Ubuntu 10.04 : bêta 2 disponible, Google par défaut dans Firefox

C'est comme ça, et pas autrement 316
Canonical vient de publier la bêta 2 d’Ubuntu 10.04, alias Lucid Lynx. Depuis la bêta 1, il n’y a pas eu vraiment de nouveautés, mais une correction massive des problèmes rencontrés depuis sa sortie.

ubuntu lucid lynx

L’annonce de la bêta 2 est en fait pratiquement identique à celle de la première. Certains des plus gros problèmes signalés avec celle-ci ont disparu, mais il est certain que la nouvelle mouture va amener ses propres problèmes.

Rappelons qu’Ubuntu 10.04 est une version dite LTS, pour Long-term Support. Cela signifie que le support assuré par Canonical sera plus long que les autres versions :
  • Version client : 3 ans
  • Version serveur : 5 ans
D’autre part, Ubuntu 10.04 s’engage sur un renouvellement de l’interface. Bien que le thème évolue, il ne fait pas l’unanimité et Canonical a précisé que les décisions n’étaient pas prises sur un modèle démocratique. Une réplique assénée à tous ceux qui trouvaient que le changement des boutons de fenêtre (ils sont à gauche) n’était pas une bonne idée sur le plan de l’expérience utilisateur.

ubuntu lucid lynx

Tous les utilisateurs intéressés par le téléchargement de cette bêta 2 pourront le faire depuis cette page. Les différentes déclinaisons de la distribution sont également présentes.

Précision : c’est le bien le moteur de recherche Google qui sera intégré dans le Firefox d’Ubuntu, et non Yahoo.

On rappellera qu’Ubuntu 10.04 apporte les nouveautés suivantes :
  • Passage à la version 2.30 de GNOME
  • Passage à la version 2.6.32-16.25 du kernel Linux
  • Passage à KDE SC 4.4 pour Kubuntu
  • Retrait complet de la HAL (Hardware abstraction layer, couche d’abstraction matérielle) pour un démarrage plus rapide du système, ainsi qu’une meilleure réactivité pour la mise en veille ou la sortie de veille.
  • Nouvelle version majeure de likewise-open, qui permet l’authentification Active Directory ainsi que le support serveur de Linux. La nouvelle mouture, estampillée 5.4, supporte la migration depuis les versions 4.0 et 4.1. Les développeurs indiquent que pour ce composant, les retours seront appréciés, du fait de très nombreux changements, notamment dans les fichiers de configuration.
  • Nouveau pilote open-source par défaut pour les cartes NVIDIA : Nouveau. Le pilote est compatible KMS (Kernel Mode Setting) et permet de fournir une 2D matériellement accélérée. Il évolue rapidement et devrait donc encore mûrir d’ici la sortie finale d’Ubuntu 10.04.
  • Prise en charge des réseaux sociaux via le client Gwibber (Twitter, identi.ca, Facebook et autres). Le logiciel possède d’ailleurs maintenant un mode d’affichage sur plusieurs colonnes pour suivre ainsi plusieurs flux d’actualités simultanément.
  • Nouveau boot, plus en phase avec le reste des changements graphiques effectués.
  • Nouveaux indicateurs dans la zone de notification.
  • Ubuntu One : un service de synchronisation de fichiers. Ajout d’un nouveau panneau de préférences donnant accès à plus de réglages.
  • L’Ubuntu Enterprise Cloud évolue. Son installeur a été largement amélioré et prend maintenant en charge d’autres topologies. Les composants UEC sont maintenant découverts automatiquement et enregistrés, y compris dans des cas de topologies complexes. UEC fonctionne maintenant sur la base d’Eucalyptus 1.6.2.
     
Publiée le 09/04/2010 à 12:16
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité