S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

iPhone OS 4.0 : Apple présente le multitâche

Finalement, au moins une rumeur avérée...

La présentation de l’iPhone OS 4.0 a eu lieu comme prévu, et c’est bien entendu Steve Jobs qui a animé l’évènement. Le PDG d’Apple en a profité pour annoncer quelques chiffres au sujet de l’iPad, notamment les 450 000 unités vendues depuis samedi dernier et les 3,5 millions d’applications qui ont été téléchargées sur l’App Store depuis la tablette. L’App Store qui compte d’ailleurs désormais 185 000 applications et dont les téléchargements totaux culminent à 4 milliards. Pour le seul iPad, 3500 applications spécifiques sont disponibles actuellement.

Après 50 millions d’iPhone vendus, le temps est donc venu de passer à la version 4.0 du système, qui du coup vise également l’iPad. D’après Jobs, cela fait déjà un bon moment que l’équipe de développement travaille dessus. 1500 nouvelles API vont être rendues disponibles aux développeurs qui pourront du coup accéder au calendrier, à la photothèque, à Quicklook, etc. Les claviers Bluetooth seront enfin de la partie.

Steve Jobs a indiqué que sept nouvelles fonctionnalités importantes feraient partie de l’iPhone IS 4.0, dont la plus importante est sans conteste… le multitâche.

iphone os4 iphone os4

Steve Jobs attaque d’emblée, en précisant qu’ils ne sont pas les premiers sur cette possibilité mais que, comme pour le copier/coller, ils seront les meilleurs. On appréciera.

Les problèmes du multitâche ont été cités dans la conférence : performances, chute de l’autonomie, etc. Apple a prévu une interface relativement simple, prenant la place du Dock pour passer d’une application à une autre :

iphone os4

Comment ? Apple va fournir sept services multitâches sous forme d’API pour les développeurs, mais Apple ne précise pas vraiment les limites et les permissions du système. Une démonstration est faite avec l’application Pandora qui peut maintenant continuer à diffuser de la musique pendant que l’on fait autre chose, ou même pendant que l’iPhone est en veille.

iphone os4 iphone os4

Globalement, n’importe quelle application peut jouer du son en arrière-plan, et la chose est également possible avec tout ce qui touche à la VoIP. Cela signifie en clair que Skype pourra par exemple être utilisé pour passer un appel, puis que l’on pourra ouvrir une autre application pour aller vérifier un email ou vérifier une page Web ou un contact. Plus important : Skype pourra être laissé actif pour avoir la possibilité de recevoir des appels pendant que l’on ne fait rien, ou que l’on est dans une autre application. Le champ des possibilités s’élargit bien sûr d’un seul coup.

iphone os4 iphone os4

iphone os4

Le multitâche est également valable pour le service de géolocalisation. Des applications comme TomTom pourront bénéficier de cette possibilité pour ne pas perdre de temps à initialiser la puce GPS. Maintenant, on s’en doute, activer ce type d’applications en arrière-plan consommera des ressources et donc de la batterie. Apple ne s’en cache visiblement pas. À noter cependant que si une application à besoin de localiser l’utilisateur mais que le GPS est désactivé, elle peut utiliser la triangulation via les antennes GSM. Bien entendu, la méthode sera moins précise. Précision importante : l’autorisation d’accéder à la puce GPS peut être réglée application par application.

iphone os4 iphone os4

iphone os4

Autre gros changement pour les développeurs : les notifications. Celles-ci n’auront bientôt plus besoin des serveurs d’Apple. Il sera en effet possible d’utiliser des serveurs tiers, ce qui devrait largement simplifier la vie des entreprises qui créent des applications pour les produits mobiles de la firme.

iphone os4

Le multitâche d’Apple est en fait un mix de différents types de multitâches. On pensera fortement à la solution retenue par Microsoft avec Windows Phone 7, à ceci près qu’il existera des canaux privilégiés de communication qui, eux, ne s’interrompront pas. Cela permettra sans doute de limiter la trop grande consommation des ressources. Reste à voir maintenant comment les développeurs se sentiront dans ce nouvel espace.

La suite des informations sur l’iPhone OS 4.0 sera publiée dans d’autres actualités.

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 08/04/2010 à 19:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;