iPhone OS 4.0 : résumé des rumeurs et des fonctions réclamées

Avant étude du ratio déception/contentement 79
C’est ce soir qu’Apple présentera officiellement pour la première fois son iPhone OS 4.0. Il s’agit bien d’une simple présentation pour donner un avant-goût de ce que le système réserve à l’avenir pour les possesseurs d’iPhone et d’iPad. La version finale arrivera sans doute en juin, en même temps que le nouveau téléphone de la firme.

iphone

Que peut-on attendre de l’iPhone OS 4.0 ? Il existe une longue liste de souhaits formulés par les utilisateurs, tandis que d’un autre côté on trouve des rumeurs assez insistantes. Voici un résumé des éléments que l’on pourrait trouver lors de la présentation… ou pas :
  • Le multitâche : la rumeur qui revient le plus souvent. Si elle se vérifie, il sera intéressant d’examiner dans quelles conditions et comment Apple compte rendre son utilisation simple et intuitive sans pour autant aspirer toutes les ressources du téléphone.
  • Un mode Exposé, qui permettrait de basculer d’une application active à une autre, et/ou d’un écran d’icônes à un autre.
  • La synchronisation des données à travers le Wi-Fi, une possibilité prévue d’ailleurs pour Windows Phone 7
  • Une boite aux lettres électronique permettant d’afficher dans une seule colonne les emails provenant de différents comptes (tout en laissant la possibilité de les garder séparément).
  • Une nouvelle interface, ainsi que des capacités de personnalisation
  • Le support de l’impression directe, qui serait particulièrement utile à l’iPad à cause de l’arrive de la suite bureautique iWork.
  • Un framework dédié à la publicité, grâce au rachat de la société Quattro Wireless.
  • Une meilleure utilisation de l’écran d’accueil, qui n’affiche actuellement que l’heure et le fond d’écran
Nos confrères de MacGeneration regroupent également une série de « demandes » que l’on retrouve régulièrement de la part des utilisateurs et qui sont jugées comme des manques ou des oublis :
  • Un rassemblement de toutes les notifications dans un lieu unique
  • Pouvoir supprimer les applications Apple qui ne servent pas
  • Le support de stockage de masse USB
  • Un accès plus direct à certains réglages. On pensera notamment au Wi-Fi, au Bluetooth, le mode avion, etc.
  • La compatibilité avec AirTunes pour lire directement depuis l’iPhone des fichiers stockés dans une bibliothèque iTunes présente sur un réseau local. Cela permettrait par exemple de se servir de l’iPhone avec un casque pour écouter de la musique au salon alors que le téléphone lui-même ne contient aucune chanson.
  • Un rangement d’applications beaucoup plus simple et efficace sous iTunes.
On pourra ajouter une fonctionnalité qui existe chez d’autres constructeurs : la possibilité de rédiger des SMS directement dans iTunes quand le téléphone est raccordé à l’ordinateur. On trouve cette possibilité chez Sony Ericsson par exemple, et son usage se révèle bien plus pratique que d’empoigner le téléphone pour l’écrire sur le clavier, aussi virtuel soit-il.

Reste à attendre maintenant 19h00 pour savoir lesquelles de ces idées seront bien présentes dans l’iPhone OS 4.0.
Publiée le 08/04/2010 à 16:57
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité