S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Deezer s'infiltre dans les McDo grâce à Sound Deezer

Et Ronald écoute quoi ?

Le spécialiste de la musique en streaming Deezer a annoncé hier sans faire de bruit un partenariat important avec Mc Donald’s France. La chaîne de restauration rapide va ainsi intégrer petit à petit Sound Deezer, un système permettant de choisir grâce à diverses playlists une programmation musicale adaptée aux clients.

90 % des McDo d'ici un an

SoundeezerMc Donald’s compte 1161 restaurants à travers la France. 20 % appartiennent directement à la chaîne, tandis que les 80 % restants sont des franchises. Si Sound Deezer équipe (ou équipera d’ici peu) les McDo non franchisés, les autres restaurants suivront à leur rythme, et uniquement s’ils le souhaitent.

Or le niveau de réactivité des franchisés est très variable, et rien n'oblige ces entreprises indépendantes à utiliser le service de Deezer. Mais d'ici un an, McDo nous a confié qu’il espérait que la quasi-intégralité de ses enseignes utiliseront Sound Deezer, système déjà testé depuis l'automne dernier nous a précisé Deezer. Ce dernier a d'ailleurs affirmé qu'il tablait sur une mise en place de son système dans 85 à 90 % des McDonald's.

Aujourd'hui, plus de 600 McDo utilisent déjà Sound Deezer, et la barre des 700 enseignes sera atteintes dans les semaines à venir.

« Sound Deezer s’inscrit dans notre stratégie de montée en gamme des services » comme le Wi-Fi gratuit nous a pour sa part expliqué Mc Donald’s. Rappelons que les franchisés sont libres, et qu’ils peuvent s’ils le souhaitent passer n’importe quelle musique, qu’elle vienne des playlists de Sound Deezer ou non.

Sound Deezer dans d'autres McDo européens et d'autres enseignes

Point important, McDo ne diffusera aucune publicité. C'est un souhait de sa part, car il est tout à fait possible d'intégrer de la publicité entre les morceaux. Deezer est d'ailleurs en discussions avec d'autres enseignes (aucun nom n'a été révélé) afin de démocratiser Sound Deezer un peu partout en France. Nous devrions en savoir plus d'ici la fin du mois nous a-t-on confié.

Et grâce à l'expérience acquise par McDo France depuis l'automne dernier, Sound Deezer pourrait bien s'internationaliser au niveau européen. L'Espagne pourrait ainsi être le prochain pays à introduire Sound Deezer dans ses fast food aux arches dorées.

Faire mieux que le partenariat avec NRJ

Le système du site de streaming devrait néanmoins connaître un succès important espère McDo. En effet, un partenariat avec NRJ avait déjà été réalisé il y a quelques années. Or le retour des consommateurs n’avait pas été positif. Les musiques de la radio ne convenaient pas aux clients.

Avec Sound Deezer, la situation est différente, puisque chaque restaurant pourra mieux sélectionner son genre de musiques, ceci en fonction de l’heure de la journée (ou de la nuit), et donc en fonction des clients. Un choix qui devrait avoir son importance.

Des playlists régulièrement mise à jour

Boitier Sound Deezer Barix Concrètement, Sound Deezer fonctionne via un boîtier (capture) et un abonnement. Les tarifs du boîtier et de l'abonnement varient selon la volumétrie. McDo, grâce à son grand nombre d'enseignes, a ainsi pu avoir un tarif très bas grâce à l'achat d'un gros volume.

Une petite boutique pourra néanmoins contacter Deezer très bientôt via une plateforme dédiée afin d'acheter le boîtier et s'abonner à Sound Deezer. Les tarifs ne nous ont par contre pas été communiqués.

Niveau contenu, Sound Deezer propose 6 univers musicaux, et donc autant de playlists dédiées (pop, rock, etc.) Ces playlists intègrent 6, 8 voire 10h de musiques. Et elles sont actualisées deux à trois fois par mois. De quoi proposer des musiques relativement variées aux clients donc.

Les réactions de Deezer et Mc Donald's

Sébastien Naji, Directeur Général Adjoint de Deezer : « Sound Deezer, c’est l’alliance d’un savoir faire, en termes de programmation musicale, et d’une technologie inédite de streaming, permettant de diffuser différentes ambiances musicales. Ainsi, Deezer répond à la demande croissante des marques et enseignes recherchant la création d’une véritable identité sonore évolutive, dynamique et interactive. »

Nawfal Trabelsi, Vice‐Président Mc Donald’s : « Cette nouvelle offre musicale, originale et pointue, répond aux attentes de nos consommateurs à la recherche d’une expérience en restaurant qui va au‐delà de notre service de restauration. Elle inscrit résolument McDonald’s dans l’air du temps et illustre la montée en gamme de nos services de proximité en restaurant. »
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/04/2010 à 14:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;