S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Rumeur : Palm pourrait être rachetée par Lenovo

Avec Palm, on rame un peu...

En proie à des difficultés financières et à une rude concurrence, Palm est la cible des rumeurs depuis de nombreux mois, pour ne pas dire plusieurs années. En 2006, déjà, une rumeur laissant entendre qu’Apple envisageait de croquer Palm. Nous savons aujourd’hui qu’Apple n’a pas eu besoin d’une telle acquisition pour se développer dans le secteur de la téléphonie...

Nokia ou HP ?

Palm PreL’année dernière, c’est cette fois le géant Nokia qui a un temps été pressenti pour acheter la société américaine. Une rumeur plus crédible : Nokia, malgré sa puissance, subissant de plein fouet la montée des sociétés comme Apple, HTC et autres Samsung.

Plus récemment, en mars dernier, c’est Hewlett-Packard qui a retenu l’attention des analystes. En effet, le n°1 du secteur informatique en valeur (devant IBM) a racheté l’année dernière 3Com pour 2,7 milliards de dollars. Or 3Com et Palm étaient une même entité il y a 10 ans. Et en croquant 3Com, HP a aussi intégré dans ses rangs Todd Bradley, l’ancien patron de Palm. Fort de cette expérience dans ses effectifs, de la crise actuelle de Palm, et d’un marché quasi inconnu pour HP (les PDA et les smartphones), une acquisition de Palm semblait crédible. Mais rien n’a pour l’instant confirmé une telle éventualité.

Les rumeurs sont d’ailleurs tellement multiples que le 1er avril dernier, notre confrère MobiFrance a tenté de tromper ses visiteurs en annonçant l’achat de Palm par Microsoft.

Ou bien Lenovo ?

Et la dernière rumeur en date annonce cette fois un rachat par… le constructeur chinois Lenovo. Une rumeur qui se base sur des propos du patron de Lenovo, dévoilant que sa société comptait faire des acquisitions afin de se développer dans le secteur de l’internet mobile.

Et les récents mauvais chiffres de ventes des produits Palm en font une proie rêvée, la valeur boursière de Palm ne cessant de chuter. Seules exceptions, l’action de Palm grimpe uniquement lorsque de telles rumeurs voient le jour. L’action de Palm a ainsi grimpé de 20 % hier suite à cette dernière rumeur…

L'échec des Palm Pre et Pixi

Reste que pour le moment, aucune rumeur ne s’est jamais vérifiée au sujet de l’acquisition de Palm. Pour autant, la société connait de véritables problèmes financiers ces derniers temps (alignant les pertes), et ses Palm Pre et Pixi n’ont pas connu le succès escompté outre-Atlantique, au point d’y disparaître des étalages.

Il ne sera donc pas étonnant si de nouvelles rumeurs, voire des annonces officielles, voient le jour cette année sur la vente de Palm. 
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/04/2010 à 10:58

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;