GeForce GTX 400 et deux écrans : c'est chaud !

Mais un BIOS va corriger tout ça... 46
GeForce GTX 480Suite au lancement des GeForce GTX 400 par NVIDIA, nos confrères de Legit Reviews ont mentionné plusieurs problèmes, dont une gestion plutôt exotique de la ventilation et des fréquences de la carte lors de l'utilisation de deux écrans.

En effet, avec une telle configuration, la température du GPU montait à pas moins de 90°C... au repos. NVIDIA a dans un premier temps indiqué que pour éviter d'avoir du « flickering » au niveau des écrans lors du changement d'état du GPU, la fréquence de celui-ci, ainsi que de sa mémoire, est à sa valeur maximale.

Une pratique que l'on retrouve sur les GeForce actuelles, mais aussi sur les Radeon HD d'AMD. La consommation au repos de la machine passe ainsi de 156 watts à 236 watts.

Problème, la vitesse du ventilateur n'était pas adaptée en conséquence. Alerté de ce bug, NVIDIA semble l'avoir résolu par une simple mise à jour du BIOS de la carte. Ainsi, le ventilateur passe de 1800 tpm environ à près de 2000 tpm...

Reste à voir si les cartes qui seront vendues dans le commerce en seront équipées ou non et si cela ne va pas décourager certains utilisateurs d'exploiter deux écrans ou plus.

En effet, si la consommation supplémentaire peut être supportable pour des cartes qui gèrent leur énergie de manière correcte, il pourrait en être tout autrement d'un monstre de gourmandise tel que la GeForce GTX 480.
Publiée le 07/04/2010 à 16:45
Publicité