Musique : Rhapsody propose une offre globale à 9,99 $

Is this the real life? Is this just fantasy? 36
Le marché de la musique en ligne, à l’image d’Internet, évolue à vitesse grand V. Du téléchargement illégal sur Napster il y a 10 ans au développement d’iTunes, des sites de streaming type Deezer/Spotify disponibles sur smartphones aux offres d’abonnements illimitées (mais en location), en passant par le fameux Lala, tout va très vite. L’équilibre financier semble cependant complexe, tant les marges sont faibles, même parmi les leaders du marché.

Rhapsody

Rhapsody, qui tente difficilement de se faire une place parmi iTunes et les autres acteurs du secteur, est un bon exemple. Si la société a toujours essayé de s’adapter au marché, que ce soit en proposant du streaming payant, du téléchargement de MP3 sans DRM, ou un accès sur mobile, elle doit néanmoins se rendre à l’évidence et s’aligner de nouveau sur la concurrence.

Une réaction vitale pour Rhapsody

La plateforme musicale indépendante vient ainsi de réduire d’un tiers le prix de son abonnement illimité. Ainsi, pour 9,99 $, contre 14,99 $ auparavant, plus de neuf millions de titres sont disponibles à l’écoute, sans limite. Il est ainsi possible d’écouter tout ceci sur l’ordinateur et le téléphone (iPhone, Android et BlackBerry) et transférer des musiques sur un baladeur (dont l’iPod Touch). À l’image de Deezer et Spotify, le but est donc d’emporter partout avec soi sa musique pour 10 dollars par mois (10 euros pour les deux sites de streaming). Tout du moins tant que l'on reste abonné.

L’autre but est bien sûr de concurrencer iTunes, la plateforme d’Apple ne proposant pas (encore ?) ce type de service. Mais de nombreuses rumeurs laissent entendre que la Pomme pourrait bien réagir rapidement. Son acquisition l’année dernière de Lala est déjà un signe.

Forte de 675 000 membres, contre 800 000 il y a encore un an, Rhapsody espère devenir profitable dès cette année et attirer de nouveaux clients grâce à cette baisse de prix. 
Publiée le 06/04/2010 à 17:27
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité