Ubuntu One synchronise vos contacts sur smartphone

Un manchot dans les nuages 27
La distribution Linux grand public de Canonical, le très orange Ubuntu, est accompagné d'Ubuntu One. Il s'agit un espace de stockage en ligne permettant de synchroniser plusieurs ordinateurs et autorisant de nombreuses applications collaboratives. Cette fonction disponible depuis la distribution 9.10 (Karmic Koala) est destinée à prendre un rôle important dans les prochaines distributions.


C’est une fonction de synchronisation des contacts qui a été ajoutée. Elle permet d’héberger les contacts de CouchDB sur les serveurs de la société Funambol, qui les rend compatibles avec de nombreux programmes sur les plateformes les plus populaires. Par exemple Thunderbird, Outlook ou Mac OS X Mail se synchronisent à travers des plug-ins, et Android ou l’iPhone à travers des applications disponibles sur leurs stores respectifs.

Rappelons qu’Ubuntu One est gratuit pour un espace de 2 Go. Sur le modèle des entreprises donnant leurs programmes en open-source et se payant sur les services, Canonical vous propose un espace de 50 Go à 10 $ par mois. Cette nouvelle fonctionnalité ne sera d’ailleurs disponible que pour les utilisateurs payants, à cause du coût d’utilisation des serveurs de Funambol. Il faut noter que ce dernier utilise également des programmes libres pour cette fonctionnalité, et ne fait donc elle aussi payer que ses serveurs.

La fonctionnalité est en alpha publique, et les serveurs devraient être capables de supporter un afflux de testeurs à temps pour la sortie d’Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx).
 
Par Jeff Publiée le 06/04/2010 à 16:41
Publicité