Twitter prédit les résultats du box office

Et Facebook le cours de l’aubergine virtuelle ? 39
twitter boule de crystal Dans une étude publiée par HP intitulée « Prévoir le futur avec les médias sociaux » les chercheurs Sitaram Asur et Bernardo A. Huberman « démontrent comment le contenu des réseaux sociaux peut être utilisé pour prédire des évènements dans le monde réel ». En particulier, ils expliquent qu’ils « utilisent les discussions provenant de Twitter.com pour prévoir les revenus au box-office des films ».


La méthode est même plus efficace de 2 points que celle jusqu’à présent considérée comme la plus fiable et utilisée par certains investisseurs : un marché virtuel d’échange d’actions des films : le Hollywood Stock eXchange (HSX). Ce jeu arrive à prédire les revenus des films hollywoodiens avec 95% de précision.

twitter HSX

Une analyse des échanges de gazouillis permet non seulement de connaitre le ramdam autour d’un film, mais aussi le sentiment du public vis-à-vis d’une production avant sa sortie et après que des spectateurs l’ai vu. Ainsi l’étude donne l’exemple du film « The Blind Side » qui avait un avis plutôt défavorable avant sa sortie, mais qui a ensuite connu un important changement d’opinion, ce qui a conduit le modèle à prédire son succès avec exactitude.

Les deux chercheurs concluent leur étude en précisant : « bien que nous nous soyons focalisés sur la prédiction des revenus des films, notre méthode peut être élargie à d’autres produits de grande consommation ». Bientôt peut-être que les services marketing des grandes entreprises étudieront vos échanges de tweets pour savoir si oui ou non la France a besoin d’une marque de lessive supplémentaire…
Par Jeff Publiée le 02/04/2010 à 17:10 - Source : Mashable
Publicité