(MàJ) AMD annonce enfin sa Radeon HD 5870 Eyefinity 6

Envie d'avoir un espace de travail géant ? 71
Mise à jour du 1er avril 2010 à 10h45 :

Sapphire vient de nous donner la liste finale des adaptateurs qui seront fournis au sein de son bundle, et l'on retrouvera bien les cinq promis par AMD.

Radeon HD 5870 Eyefinity 6 Sapphire 

-------------------------

Radeon HD 5870 Eyefinity 6C'est ce mercredi 31 mars qu'AMD a choisi pour annoncer officiellement sa fameuse Radeon HD 5870 Eyefinity 6.

Pour rappel, celle-ci se distingue avant tout du modèle de référence de par la présence de pas moins de six sorties Mini Display Port permettant de gérer jusqu'à six écrans d'une résolution maximale de 2560x1600.

Côté caractéristiques, on retrouve les mêmes que sur une HD 5870 standard, excepté au niveau de la mémoire, puisque 2 Go de GDDR-5 sont répartis sur le PCB, contre la moitié précédemment.

Radeon HD 5k Tableau 10 02 25 14h

Un point vital pour les performances en haute résolution, comme l'indique AMD dans sa présentation. Le constructeur indique aussi qu'il est possible d'atteindre au moins 30 fps sur l'ensemble des jeux, sans vraiment préciser les réglages utilisés.

AMD Radeon HD 5870 Eyefinity 6  AMD Radeon HD 5870 Eyefinity 6  

Bien entendu, le CrossFire est ici conseillé, afin de disposer de plus de performance. Il sera d'ailleurs INtéressant de voir ce qu'offre la HD 5970 Eyefinity 6 de XFX, dotée de 4 Go de GDDR-5 sur ce point.

AMD Radeon HD 5870 Eyefinity 6  AMD Radeon HD 5870 Eyefinity 6  

Comme nous l'avions déjà évoqué, AMD indique que le bundle des cartes sera rempli de connecteurs en tous genres.

De son côté, Sapphire, qui devrait être parmi les premiers à proposer des cartes en France, nous confirme la présence d'un connecteur de chaque type au sein de son bundle, soit trois au total. Nous tenterons d'en savoir plus dans la journée.

Une solution qui ne devrait pas être suffisante pour les utilisateurs voulant réellement profiter de six écrans, très peu étant livrés avec des connecteurs de type Mini-DP.

AMD Radeon HD 5870 Eyefinity 6  AMD Radeon HD 5870 Eyefinity 6 Sapphire 

Il faudra donc jouer avec les différentes connectiques proposées par ses adaptateurs, et oublier le 2560x1600 (la majorité d'entre eux n'étant pas prévu pour cela)... ou alors se préparer à une dépense supplémentaire.

Sapphire a aussi pu nous donner le tarif public de sa carte, qui est de 489 € TTC, contre 360 € environ pour une HD 5870 standard.

La disponibilité devrait, bien entendu, être assez faible puisque comme pour les GTX 400, il n'est pas question de plus de quelques centaines de pièces, dans le meilleur des cas.

AMD Radeon HD 5870 Eyefinity 6 Un surcoût notable mais qui nous semble raisonnable, d'autant plus qu'il ne sera rien à côté de ce qu'il faudra dépenser pour disposer de six écrans compatibles avec cette carte, et de leur éventuel pied.

On regrettera d'ailleurs qu'AMD ne se rapproche pas plus des revendeurs en ligne français afin de proposer des écrans ou des kits spécialement pensés pour Eyefinity, avec des tarifs plus attractifs pour ceux qui font l'effort de proposer 3 ou 6 écrans.

France oblige, nous ne devrions pas voir de test avant quelque temps encore.

Nos confrères outre-Atlantique ont néanmoins pu s'amuser avec cette carte, ainsi que des kits d'écrans fournis par AMD :
Publiée le 01/04/2010 à 10:41
Publicité