Wikipédia annonce des changements pour avril prochain

En avril, Wikipédia se découvre de quelques fils 77
Si Wikipédia a su évoluer par petites touches ces dernières années, de plus grandes nouveautés verront le jour en avril promet la fondation Wikimedia. Des changements qui auront des conséquences pour le simple lecteur, mais aussi pour le contributeur.

Édition améliorée et recherche plus accessible

Un nouveau thème, nommé Vector, sera ainsi mis en place, et qui permettra d’accéder plus facilement aux fonctions essentielles si l’on en croit Wikimedia. La boîte de recherche sera ainsi déplacée « pour répondre aux attentes des utilisateurs et suivre les normes du Web », et les diverses futures nouveautés du site fonctionneront sur tous les navigateurs, et à n’importe quelle résolution.

Wikimedia rajoute que l’édition des pages sera simplifiée, « grâce à une nouvelle barre d'outils d'édition qui permettra plus facilement d’insérer des liens et des tableaux ».

Wikipedia Toolbar

Mais ce n’est pas tout. L'intégralité des utilisateurs, qu’ils soient enregistrés ou non, pourront désormais créer des fichiers PDF et imprimer des livres à partir des articles de Wikipédia, tout du moins dans la version anglophone. Le logo sera de plus légèrement modifié, et de nouvelles langues verront le jour, alors que le site en compte déjà plusieurs centaines.

500 000 bêta-testeurs

Ce “nouveau” Wikipédia a déjà été testé par 500 000 personnes ces six derniers mois. Selon Wikimedia, le taux de satisfaction est assez élevé, puisque 80 % des utilisateurs de la bêta l’ont gardé pour le moment. Et Wikimedia rajoute que les utilisateurs inscrits pourront s’ils le souhaitent retourner à l’ancienne version s’ils ne l’apprécient pas. Une bonne nouvelle.

La médiathèque libre Wikimedia Commons sera en fait le premier site à subir les premiers changements, ceci dans la semaine du 5 avril précise-t-on. Ensuite, à la fin du mois, la version anglophone de Wikipédia sera mise à jour. Les autres langues suivront les semaines et mois suivants.

D'autres changements à venir

La fondation note de plus que d’autres améliorations seront mises en place « plus tard cette année ». Entre autres : une réduction du code, une simplification de l’édition des tableaux, une retouche de la page d’édition, une amélioration du téléchargement des images et des vidéos, etc.

Le but de ces nombreuses rénovations est principalement d’attirer les utilisateurs actifs, c’est-à-dire ceux qui amélioreront les articles, voire mieux encore, ceux qui en créeront. « La participation des bénévoles est l'essence de tout ce que nous faisons ; notre travail consiste à faciliter et à soutenir le travail des bénévoles » résume ainsi la fondation Wikimedia.

15 millions d'articles, et un futur à dessiner

Fort de plus de 3,2 millions d’articles en anglais, plus d’1 million en allemand et bientôt autant en français, Wikipédia compte désormais plus de 15 millions d’articles. Mais même si Wikipédia reste l’un des sites les plus visités avec Google, Yahoo!, Facebook et les sites de Microsoft, l’encyclopédie libre aimerait accroître et renouveler son nombre de contributeurs.

Afin de ne pas stagner, Wikipedia devait « changer ». Voilà qui sera chose faite dans les prochaines semaines. 
Publiée le 29/03/2010 à 10:47 - Source : Wikimedia
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité