YouTube rapporte 8 000 dollars par heure aux Majors

Soit 190 000 dollars par jour et 70 millions de dollars par an 70
YouTube Logo 1 milliard pages vues par jourSuite à la panne de YouTube hier, le site d’information sur l’industrie de la musique Billboard.biz s’est amusé à calculer combien les majors avaient perdu d’agent. Comme ni YouTube ni les maisons de disque ne communiquent sur les accords financiers qui les lient, il s’agit d’estimations.

Le site calcule d’abord le nombre de clips des majors vus grâce à YouTube. Vevo bénéficierait ainsi de 14 millions de vues chaque jour par l’intermédiaire du site de vidéos de Google, et les clips de Warner Music Group (qui n’est pas sur Vevo) de 9,3 millions de vues. Au total, les quatre majors reçoivent 29,3 millions de vues de YouTube.

Billboard estime ensuite que les majors touchent 0,65 cent par vidéo vue (ce qui est en ligne avec les revenus publicitaires des sites Internet). Si toutes les vidéos sont bien monétisées, cela donnerait un revenu quotidien de 190 000$ pour les majors grâce à YouTube, donc 8 000$ de l’heure en moyenne.

Google a déclaré que la panne, due à un problème technique, avait duré une heure. Les majors auraient donc perdu environ 8 000$.

Baisse notable du traffic mondial

Notons que les majors ne sont pas les seules à être affectées par cette panne. Arbor Networks nous offre ce graphique qui montre l’effet de l’absence de YouTube entre 7h00 et 8h00 du matin (EDT, soit GMT-4) sur le trafic mondial :

trafic mondial panne youtube
Publiée le 26/03/2010 à 17:27
Publicité