AMD : premier constructeur à proposer un pilote OpenGL 4.0

Petit cadeau de fin de semaine pour les développeurs 56
opengl logoAprès NVIDIA il y a quelques jours, c'est au tour d'AMD de mettre en ligne une version de ses pilotes permettant d'exploiter OpenGL 3.3.

Mais Radeon HD 5k oblige, ce pilote gère aussi OpenGL 4.0, une fonctionnalité qui ne sera proposée par NVIDIA qu'après le lancement de ses GeForce GTX 400, qui devrait intervenir en cette fin de semaine.

Destinée avant tout aux développeurs, elle supporte les Radeon HD 2k à 5k, comme nous le disions dans une précédente actualité, ainsi que les cartes FirePro et FireGL équivalentes.

Nous ne savons pas encore si toutes les extensions sont supportées ou non, AMD ne donnant aucun détail. Nous tenterons de faire le point dans les jours à venir afin d'analyser l'implémentation des deux constructeurs dans le détail.

Pour le moment, le père des Radeon s'explique uniquement sur un point que nous avions déjà évoqué : le support de la double précision au sein de la gamme HD 5k. 

Radeon HD 5750 5770En effet, l'une des fonctionnalités d'OpenGL / GLSL 4.0 est de permettre les calculs en double précision au niveau des shaders. Or tous les modèles inférieurs aux Radeon HD 5800 ne supportent pas une telle fonctionnalité de manière matérielle.

AMD précise ainsi que dans ces pilotes, le support de la double précision n'est pas intégré pour ces cartes, mais qu'il le sera dans une prochaine mise à jour.

Nous n'avons néanmoins pas de détails sur la manière dont cela sera effectué. Dans un précédent échange avec nos contacts chez AMD, il nous avait été indiqué que cela serait fait de manière logicielle.

Il semblerait néanmoins que ce soit bel et bien le GPU qui traitera ces calculs, avec des performances dégradées, mais de peu selon AMD.

Reste à voir si le même problème se posera chez NVIDIA avec les GTX 400, ou si toute la gamme disposera de la capacité d'effectuer des calculs en double précision.

Pour le téléchargement, ça se passera par ici. Bien entendu, AMD a publié une version dédiée aux différentes versions de Windows, mais aussi à Linux.

Publiée le 26/03/2010 à 06:54
Publicité