Opera Mini pour iPhone : validation sous pression chez Apple

Opera met la pression 116
On le sait depuis quelques semaines maintenant, Opera développe une version Mini de son navigateur pour l’iPhone. Présenté en grandes pompes durant le Mobile World Congress de Barcelone, l’éditeur avait indiqué que cela allait surtout dépendre d’Apple et de l’étape de validation qui mène à l’App Store.

Opera miniOpera miniOpera mini

Étant donné que la question de la validation est cruciale pour la disponibilité du logiciel sur l’iPhone, Opera a décidé de lui donner un aspect « politique ». Pour mettre toutes les chances de son côté et jouer la carte de la pression, la société n’a pas hésité à publier un chronomètre sur son site :

oprea mini

Ce chronomètre affiche tout simplement le temps depuis lequel Opera Mini pour iPhone a été soumis à Apple pour validation. De cette manière, non seulement Opera montre que cette validation peut prendre du temps, mais l’éditeur montre également que le processus peut aboutir à un échec, préparant ainsi une mauvaise presse à Apple si l’ensemble se termine par un échec.

Opera a par ailleurs publié une vidéo qui montre les avantages de son navigateur Mini sur l’iPhone par rapport à Safari, quand on utilise une connexion Edge. La différence de performances s’explique par l’utilisation du mode Turbo, qui utilise les serveurs d’Opera pour compresser les données avant de les envoyer au navigateur :


On rappellera au passage les nouveautés introduites par la version 5 d’Opera Mini, déjà disponible en version finale pour tous les téléphones supportant Java :
  • Le mode Turbo, qui permet de compresser jusqu’à 90 % les données reçues par le téléphone en passant par les serveurs d’Opera. Très utile pour les téléphones qui n’ont pas de 3G par exemple.
  • L’écran d’accueil Speed Dial
  • Un nouveau gestionnaire de mots de passe
  • Les onglets
  • Opera Link, qui synchronise les données des favoris, notes et Speed Dial entre l’ordinateur et le téléphone


Publiée le 24/03/2010 à 11:11 - Source : Opera
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité