(MàJ) Asus officialise sa carte mère X58 Rampage III Extreme

Carte mère ultime, contrôlable à distance 31
Mise à jour du 23 mars 2010 à 16h :

Nos sources chez Asus viennent de nous confirmer que la carte sera disponible dès la mi-avril, à un tarif de 359.90 € TTC.

-------------------------

Asus Rampage III Extreme
Asus vient de nous faire parvenir le communiqué de presse d'annonce de sa nouvelle carte mère haut de gamme : la Rampage III Extrême.

Comme son nom ne l'indique pas, elle exploite le chipset X58 d'Intel et supporte donc les processeurs sur socket LGA 1366.

Elle dispose de six emplacements mémoire, et pourra ainsi accueillir jusqu'à 24 Go de DDR-3, à une fréquence maximale de 2200 MHz selon le constructeur (via overclocking).

Pour ce qui est de la partie graphique, Asus a choisi de faire l'impasse sur le fameux nForce 200 de NVIDIA. On aura donc droit à 32 lignes PCIe 2.0 qui pourront être réparties sur un maximum de quatre ports. La carte est bien entendu certifiée SLi « 3-way » et CrossFireX.

On aura aussi droit à un port PCIe x4 à la norme 2.0 et un port PCI.

Asus Rampage III ExtremePour ce qui est de la connectique, l'utilisateur aura sept ports S-ATA 3 Gbps, 1 port eSATA ainsi que deux ports S-ATA 6 Gbps à sa disposition. 

L'USB 3.0 sera aussi de la partie via deux ports afin de compléter les neufs ports USB 2.0 proposés sur l'ensemble du PCB. Enfin, on aura droit à deux ports Firewire 1394a.

Haut de gamme oblige, Asus propose sa fonctionnalité Remote Connect, permettant de contrôler la machine à distance, via un câble USB 2.0 dédié ou même la technologie bluetooth... ce qui est geek à souhait.

Asus RoG Connect Asus RoG Connect 

L'overclocking n'est bien sur pas en reste, Asus ayant tout spécialement travaillé l'étage d'alimentation, qui mélange des composants numériques et analogiques (Extreme Engine Digi+) afin d'offrir le meilleur compromis.

On retrouve d'ailleurs pas moins de deux connecteurs huit broches et deux molex afin d'alimenter l'ensemble des composants de la carte. La puce de contrôle et de surveillance des composants iROG est aussi présente, comme on peut le voir sur le PCB.

Asus RoG Connect

Le constructeur précise aussi proposer un mode dédié aux refroidissement à l'azote liquide avec un travail spécifique pour éviter les fameux « cold bug ».

Le système de refroidissement de la carte a d'ailleurs été entièrement revu, afin d'être toujours plus efficace.

Reste une inconnue, et pas des moindres : le tarif, qui risque bien d'être relativement élevé. Pour rappel, une Rampage II Extrême est actuellement proposée aux alentours de 300 € sur le marché français.

En attendant d'en savoir plus, vous pourrez lire la preview de nos amis de chez Hardware Canucks.
Par David Legrand Publiée le 23/03/2010 à 15:50
Publicité