(MàJ) Intel apporte le support du TRIM en RAID via ses chipsets

Une actualité sponsorisée par Wikipédia 71
Mise à jour du 25 mars 2010 à 7h20 :

Suite à une mise en cause de nos précédentes informations, nous avons demandé à Intel de nous les confirmer.

Ce qu'à fait le fondeur qui nous déclare une fois de plus que « la version 9.6 de RST supporte le TRIM en AHCI ainsi qu'en Passthrough pour le mode RAID (ndlr : un SSD utilisé seul à côté d'une grappe RAID de HDD, par exemple).

Un correctif a été mis en place pour la phrase qui indiquait que le TRIM était supporté sur des SSD montés en RAID (0,1,5,10). Intel continue à chercher un moyen d'apporter le support du TRIM pour l'ensemble des grappes RAID dans une version ultérieure ».


Mise à jour du 22 mars 2010 à 16h40 :


Nos doutes étaient bel et bien fondés. Après avoir glané quelques informations ça et là auprès de nos contacts chez Intel, nous avons pu apprendre que le RAID de SSD n'était toujours pas possible.

La nouvelle version 9.6 de RST (Rapid Storage Technology), intégrée à ce pilote, ne permet que de faire fonctionner le TRIM sur un SSD lorsque le contrôleur S-ATA est configuré en RAID.

Le SSD doit toujours être utilisé comme un disque unique, mais il peut être accompagné d'une grappe RAID composée de disques durs.

Intel travaille encore sur le support du RAID de SSD avec gestion de la fonction TRIM, mais n'a pas pu nous donner de date précise pour le moment.

-------------------------


Intel SSD 34 nm PostVilleActuellement, l'un des freins à l'utilisation du RAID par les adeptes de SSD est sans aucun doute l'absence de possibilité de le cumuler avec la fameuse fonction TRIM, vitale pour garder ces unités de stockage au meilleur de leur forme.

Intel qui avait déjà évoqué la possibilité d'utiliser conjointement ces deux avantages vient ainsi de publier un pilote qui permettrait d'activer la fonction TRIM, même si les SSD sont montés en grappes RAID.

Intel H57Destiné aux contrôleurs S-ATA intégrés aux chipsets de la marque, il nécessitera donc une carte mère basée sur une puce Intel.

Une majorité de la gamme semble concernée, de la série 945 aux récents modèles de la série 50.

Les systèmes RAID 0, 1 et 10 seraient gérés, mais pas le RAID 5 pour le moment.

Une information qu'Intel ne nous a pour l'instant pas confirmée, sur laquelle nous allons tenter d'avoir plus de détails dans les heures qui viennent.
Publiée le 25/03/2010 à 07:20
Publicité