S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows Phone 7 : encore une série de nouvelles informations

Personnalisation, autonomie, copier/coller, multitâche...

Durant la conférence MIX qui s’arrêtera aujourd’hui à Las Vegas, Microsoft a publié de nombreuses informations tant sur Windows Phone 7, que sur Internet Explorer 9, en passant par les outils de développement. Nos confrères de Neowin ont réalisé une interview du responsable Todd Brix sur le système dédié aux téléphones mobiles, et ont appris des éléments intéressants.

windows mobile 7 winmo7 phone series

Sur le chapitre de la personnalisation de l’interface, différents thèmes de couleurs seront présents. Jusqu’à présent, Microsoft a surtout choisi d’utiliser des couleurs sombres pour préserver les batteries des téléphones portables. En effet, Microsoft compte pousser vers l’utilisation des écrans OLED, et des couleurs claires augmentent la consommation de ce type de produit.

À propos de l’autonomie, Microsoft a indiqué qu’il était pour l’instant difficile de se faire une idée précise de la situation. Actuellement, les builds ne sont pas compilées de la même manière, certaines étant taillées pour les performances, d’autres pour l'autonomie. La firme ne compte pas délivrer de version considérée comme finale avant que le système ne tienne au minimum 24 heures en utilisation sur le téléphone de référence. Aucun détail n’a été donné sur ce modèle ou sur ce qui constitue le degré d’utilisation défini.

Copier/Coller et multitâche : sujets à polémiques

Autre élément important : le copier/coller n’est pas présent actuellement dans les versions de développement, et les développeurs reçoivent donc l’information, ce qui provoque certains remous, car on se souvient des critiques très vives sur ce sujet pour l’iPhone. Cela étant, la situation n’est pas définitive et la société est consciente que la fonctionnalité fait partie des priorités sur la liste des utilisateurs. Il faut savoir que la limitation est certainement due au fait que Silverlight 3 ne gère pas le copier/coller. Mais la version 4, qui sera bientôt disponible, comble ce manque.

Concernant le multitâche, il est temps de faire le point. Premièrement, les applications natives du système pourront fonctionner côte à côte, mais pas les applications tierces. Pour compenser ce blocage, un système de notifications en mode Push sera disponible. Les informations qui transiteront par ces notifications pourront servir à alimenter les fameuses vignettes qui condensent des flux d’informations. Par contre :
  • Toutes les applications natives sont actives et tournent en tâches de fond, quelle que soit l’utilisation du téléphone
  • On peut bien entendu recevoir des appels pendant que l’on se sert d’une application tierce
  • Pendant un appel téléphonique, on peut lancer n’importe quelle application tierce, y compris un jeu
  • Quand une application tierce est fermée, elle est mise en état suspendu
Voici maintenant une série d’informations complémentaires sur différents points abordés pendant l’interview :  
  • Sur les mises à jour « over the air » (OTA), au moins une partie d’entre elles seront bien disponibles via les réseaux sans-fil. Cela concerne particulièrement les corrections liées à la sécurité. Pour les téléchargements plus imposants, rien n’est encore sûr.
  • La version mobile d’Internet Explorer sera comprise entre les moutures 7 et 8 de la version pour PC. Internet Explorer 9 ne jouera aucun rôle dans l’immédiat.
  • La synchronisation avec l’espace de stockage en ligne SkyDrive ne sera pas disponible au lancement, mais cette fonctionnalité est bel et bien prévue.
  • La synchronisation automatique sera disponible à travers le Wi-Fi dès que le téléphone détectera que l’utilisateur est rentré chez lui. Cela devrait particulièrement plaire à ceux qui en ont assez de brancher leur téléphone pour une telle opération, d’autant que cela augmente les probabilités de restaurer toutes ses données en cas de problème.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 17/03/2010 à 12:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;