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Windows Phone 7 : prérequis, développement et Marketplace

Développeurs en herbe : à lire attentivement

Après l'interface en vidéo, il est maintenant temps de se pencher sur les aspects techniques de Windows Phone 7, et ils sont nombreux. Prérequis techniques, multitâche, développement des applications et autres : un tour d’horizon s’impose.

windows mobile 7 winmo7 phone series

Voici pour commencer les prérequis minimaux imposés par Microsoft pour qu’un téléphone puisse recevoir Windows Phone 7 :
  • Trois boutons matériels : Démarrer, Recherche et Retour
  • Un écran multitouch capacitif gérant au minimum quatre points de contacts
  • Seulement deux résolutions possibles : 800 x 480 ou 480 x 320
  • A-GPS, accéléromètre, boussole
  • Détecteurs de lumière et de proximité
  • Un objectif de 5 mégapixels avec flash et bouton dédié
  • Une accélération matérielle du multimédia via certains codecs
  • 256 Mo de mémoire vive
  • 8 Go de stockage
  • Un GPU DirectX 9
  • Un CPU ARMv7 Cortex/Scorpion
Le but est bien sûr d’harmoniser au maximum la base matérielle afin que l’expérience utilisateur soit uniforme. C’est l’une des clés du succès de l’iPhone : le matériel est connu, la résolution est fixe, les capacités techniques sont précises : les développeurs n’ont pas à se demander (ou peu) ce que l’utilisateur possède, car il connait presque toutes les réponses.

Et puisque l’on parle des développeurs, quelles sont les informations à savoir absolument ? Premièrement, le multitâche. Oui, Windows Phone 7 possède un multitâche préemptif, comme n’importe quel système d’exploitation depuis longtemps maintenant. Mais non, ce multitâche ne sera pas disponible pour les développeurs. Il ne sera pleinement sensible que dans la manipulation des applications natives du système. Comme sur l’iPhone cependant, un système de notifications en mode Push sera disponible. Ce système pourra d’ailleurs être utilisé pour transférer des informations dans les vignettes de contenu qui sont à la base de l’interface.

Marketplace, une place inévitable

Deuxièmement : le Marketplace, la boutique en ligne associée à Windows Mobile, sera la seule méthode possible pour installer une application. Cela signifie que les développeurs devront soumettre leurs travaux et qu’une approbation devra être donnée. C’est le principe de toutes les boutiques en ligne que l’on voit fleurir partout depuis l’énorme succès de l’App Store d’Apple. D’autres détails seront publiés sur le Marketplace plus tard dans le printemps.

Silverlight 3

Ensuite, Silverlight 3 est au centre du développement des applications. Avec XNA, qui sert au développement des jeux vidéo pour Windows et la Xbox 360, c’est le couple « star ». Cela signifie plusieurs choses :
  • Seul le langage C# peut être utilisé pour le développement
  • Le langage XAML, qui sert aux descriptions d’interface, est également incontournable
  • XNA sera le passage obligé pour tous ceux qui souhaitent réaliser un jeu, donnant accès à une longue liste de fonctionnalités du Xbox Live

Le marché grand public, premier objectif


D’autres informations ont également été données. Ainsi, Microsoft a admis que sa cible principale, avec Windows Phone 7, est le marché du grand public, du moins dans un premier temps. Le monde de l’entreprise, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, passe donc au second plan. Enfin, Microsoft a confirmé que les mises à jour du système pourront être « over the air », autrement dit envoyées directement vers les téléphones via les réseaux. Comme pour l’iPhone et d’autres smartphones, les futures versions du système pourront également être installées sur les téléphones Windows Phone 7.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

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Publiée le 16/03/2010 à 12:06

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