S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Candidats.fr lance (à nouveau) l'opération "un tract, un pacte"

PC un pacte

À la veille du premier tour des élections régionales, l'initiative de l'April candidats.fr réitère l'opération "un tract, un Pacte !".

pacte logiciel libre Pour rappel, candidats.fr est une initiative originale de l'April visant, depuis 2007, à faire signer aux candidats aux diverses élections (présidentielle, législative, municipale, cantonale, européenne puis régionale) un pacte du Logiciel Libre dans lequel les candidats déclarent avoir pris conscience que le Logiciel Libre est un enjeu important et s'engagent à le promouvoir.
 
L'opération vise à tirer profit du fait que les candidats sont de plus en plus enclins à aller à la rencontre des électeurs à mesure de l'approche du scrutin, en particulier sur les marchés. Les candidats essayeront de convaincre les électeurs de voter pour eux notamment en remettant des tracts. L'idée est d'accepter ce tract et de proposer en échange un pacte du Logiciel Libre à signer.

Quelques chiffres

Sur la page dédiée à la campagne 2010, on peut voir qu'en un peu plus d'un mois, déjà 240 candidats ont signé le pacte dont 37 têtes de liste régionale.
 
Si Europe Écologie domine largement les débats avec la moitié des signatures, les partis « majoritaires » font pâle figure, avec seulement 16 signatures pour le PS et 8 pour l'UMP.
 
Le Modem occupe la seconde place avec 46 signatures, suivi par le front de gauche (19 signatures) et le NPA (15).
 
Côté des régions, le trio de tête (Île de France, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais) totalise près de la moitié des signatures.
Source : Candidats.fr
Publiée le 12/03/2010 à 17:19

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;