Intel officialise en partie son processeur à six coeurs : Gulftown

32 nm INside 33
C'est en pleine GDC (Game Developers Conference) qu'Intel a choisi de dévoiler son nouveau processeur doté de six coeurs : Gulftown.

Premier modèle du genre à fonctionner sur une plateforme grand public, il se détache aussi des produits du genre de par sa finesse de gravure en 32 nm.

Pour le moment, un seul produit est annoncé : le Core i7 980X pour lequel Intel a autorisé la presse à publier des tests complets. L'annonce officielle interviendra bien le 16 mars prochain, en même temps que les Xeon 5600, comme prévu.

Une carte mère ayant rendue l'âme lors de nos benchs, nous publierons nos propres résultats avec un peu de retard.

En attendant, nous avons publié, comme à notre habitude, un dossier d'analyse des nouveautés de la bête, de l'intégration d'AES-NI au nouveau ventirad proposé par le fondeur en passant, bien entendu, par le mode Turbo.

"Présenté il y a de nombreux mois, le fameux processeur connu sous le nom de code Gulftown est enfin dévoilé par Intel.

Dernière évolution de l'architecture Nehalem, celui-ci exploite la nouvelle finesse de gravure en 32 nm qui est exploitée sur les processeurs de la marque depuis le début de l'année, tout en proposant pas moins de six coeurs.

L'architecture reprend le meilleur de la génération Bloomfield (Core i7 900) mais aussi certains points INtéressants de la génération Clarkdale (Pentium G, Core i3 500/ i5 600) lancée en janvier dernier.

Pour le grand public, elle sera pour l'instant proposée uniquement au sein d'un Core i7 de la gamme Extrême Edition, le 980X."
Gulftown Core i7 980X
Par David Legrand Publiée le 12/03/2010 à 07:05
Publicité