S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Steam cherche des testeurs bêta pour sa version Mac OS X

Futur promontoire pour OpenGL ?

Mise à jour : Signe que l’on approche du lancement de Steam sur Mac OS X, l’équipe de développement du client cherche maintenant des testeurs bêta. Pour participer, il faudra remplir ce formulaire et joindre à la copie un fichier généré par l’outil « À propos de ce Mac », puis cliquer sur le bouton Plus d'informations. Dans Présentation, il faudra cliquer sur « Mini » puis se rendre dans « Fichiers » et « Sauvegarder » pour enregistrer le fichier au format texte UTF-16.

steam mac osx propos



La semaine dernière, nous nous étions fait l’écho d’une rumeur : celle de l’arrivée de la plateforme de jeux vidéo Steam sur Mac OS X. plusieurs éléments semblaient corroborer l’idée, mais c’est désormais officiel : Valve vient d'annoncer l’arrivée de son client Steam pour les machines Apple le mois prochain.

steam

L’éditeur travaille actuellement d’arrache-pied au renouvellement de son client pour Windows. Avec une interface entièrement refaite, une modification importante a été mise en place. En effet, ce n’est plus le moteur de rendu HTML Trident d’Internet Explorer qui servira à afficher le contenu du client, mais Webkit. Rappelons que ce dernier équipe le navigateur Safari d’Apple sur Mac OS X et Windows, ainsi que Chrome de Google.

L’utilisation de Webkit avait déjà fait dire que si Valve décidait de porter Steam vers Mac OS X, cela permettrait au contenu de s’afficher indifféremment sur Windows et le système d’Apple. Il s’agissait bien d’un indice, de même que les ressources trouvées dans les dossiers du client et qui faisaient référence à des menus dédiés à Mac OS X.

La version Mac du client Steam sera lancée le mois prochain. Cette annonce ne se fait pas solitairement : pour accompagner le lancement, plusieurs titres de Valve seront disponibles pour Mac OS X :
  • Tous les Half-Life
  • Left 4 Dead 2
  • Team Fortress 2
  • Counter-Strike
C’est OpenGL qui simplifie la disponibilité simultanée sur Windows et Mac OS X. Jusqu’à présent, seule la société Blizzard, célèbre pour ses jeux Diablo, Warcraft et Starcraft, sortait ses jeux sur les deux systèmes en même temps, mais Valve veut désormais jouer dans cette cour, quand bien même ses titres sont déjà sur Windows.

John Cook, directeur du développement de Steam, indique ainsi : « Nous avons analysé de nombreuses méthodes pour porter nos jeux vers les Mac, et nous avons décidé finalement de fournir des versions natives plus que de l’émulation. L’inclusion de Webkit dans Steam, et l’OpenGL dans le moteur Sources nous donnent une grande flexibilité dans la manière dont nous pilotons ces technologies. Nous traitons maintenant le Mac comme une plateforme prioritaire, donc tous nos futurs titres seront lancés simultanément sur Windows, Mac OS X et la Xbox 360. Les mises à jour pour Mac seront disponibles en même temps que celles pour Windows. De plus, les joueurs Mac et Windows feront parties du même univers multi-joueurs, en partageant les mêmes serveurs, intérêts et autres. […] Le premier client Steam pour Mac sera de la nouvelle génération actuellement en bêta test sur Windows ».

C’est Portal 2 qui sera le premier jeu de Valve à être lancé simultanément sur les trois plateformes citées précédemment. Le titre sera commercialisé normalement pour les prochaines fêtes de fin d’années. Précision importante : tout jeu acheté sur l'une des plateforme sera considéré comme définitivement acquis. Cela signifie par exemple que si Half-life 2 a été acheté sur Windows, il pourra être installé sur Mac OS X sans repasser à la caisse.

Une chose est claire en tout cas : Apple doit se réjouir de cette décision de Valve.
Source : Valve
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 26/03/2010 à 12:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;