Converser par téléphone en bougeant ses lèvres en silence

La paix dans le TGV 60
Lors du CeBIT de Hanovre, des chercheurs de l'institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ont montré une technologie permettant de parler « en silence ». D'un côté, une personne bouge ses lèvres, sans émettre de son. De l’autre côté, chez l'interlocuteur, ses mots sont convertis en une voix de synthèse

«Nous utilisons pour l'instant des électrodes collées à la peau, mais elles pourraient à l'avenir être incorporées à des téléphones portables» explique Michael Wand à l'AFP, l’un des chercheurs en charge du dossier. Une technologie qui repose sur l’ectromyographie et qui transforme l’activité des muscles en sons. Ce qui donne en vidéo :


La solution pourrait avoir des répercussions intéressantes d’abord chez les personnes dans l'incapacité d'émettre des sons (handicap, maladie, etc.). Elle pourrait aussi permettre à des personnes situées dans des milieux publics comme une rame de train, ou une salle de spectacle, de converser sans déranger l’entourage et sans hurler dans le combiné. Est également envisagée, la traduction à la volée : une personne « articule » en français et son interlocuteur l’entend parler en allemand.
Publiée le 04/03/2010 à 16:39
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité