Apple attaque HTC pour violation d'une vingtaine de brevets

Prévisible 487
Certains se demandaient quand Apple allait passer à l’action, et c’est désormais chose faite : la firme de Cupertino a officiellement déposé plainte contre HTC. Le motif ? La violation d’une vingtaine de brevets.

HTC HD2 Windows Mobile 6.5iPhone 3GS photos
HTC HD2 à gauche, iPhone 3GS à droite

Dans un communiqué de presse, Steve Jobs déclare : « Nous pouvons regarder nos concurrents voler nos inventions brevetées sans rien faire, ou nous pouvons essayer d'y remédier. Nous avons décidé d'y remédier. Nous pensons que la concurrence est une chose saine, mais nos concurrents devraient créer leur propre technologie originale, et non voler la nôtre. »

« la nôtre », c’est ici une vingtaine de brevets touchant à différents domaines, tous liés à la téléphonie, comme l’interface, le matériel de l’iPhone et l’architecture interne. La plainte a été déposée aussi bien devant la Federal Trade Commission que la Cour du district du Delaware.

Parmi les brevets concernés, on notera par exemple :
  • Le fait d’effectuer des gestes sur une image « Déverrouiller »
  • Matériel, méthodes et interface utilisateur permettant de déterminer des commandes via l’heuristique
Étant donné qu’Apple a obtenu le brevet sur le multitouch, la société décidera peut-être d’attaquer d’autres firmes, car le multitouch est pratiquement devenu la norme pour une grande partie des nouveaux téléphones.
Publiée le 02/03/2010 à 17:10 - Source : Apple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité