S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le bug de l'an 2010 sur les Playstation 3 se résout de lui-même

Retour vers le futur

Mise à jour : Sony l’a confirmé : le problème qui empêchait la première génération de PlayStation 3 de se connecter à différents services est maintenant résolu. Il a bien été confirmé que le souci était situé dans l’horloge interne de la console : celle-ci estimait que 2010 était une année bissextile et souhaitait donc passer au 29 février au lieu du 1er mars. Le problème s'est donc résolu de lui-même le jour d'après, le 2 mars.

Sony avertit en outre que si la date affichée en haut à droite de l’écran (dans le XMB) n’est toujours pas la bonne, les joueurs peuvent la changer manuellement ou en se connectant directement à Internet.



Les utilisateurs d’une PlayStation 3 de première génération rencontrent depuis aujourd’hui un problème assez sérieux : il semble que Sony ait manque de précautions sur le changement de date entre la journée d’hier et aujourd’hui, lundi 1er mars.

ps3 fat probleme connexion

Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, il s’agit d’une erreur de communication avec le PSN, autrement dit le PlayStation Network. Une erreur qui provoque un bug pénible : impossible d’accéder aux fonctions qui ont besoin d’Internet.

Cela inclut donc aussi bien le PSN que le PlayStation Store, en passant malheureusement par les fonctionnalités en ligne. Envie de rejoindre des joueurs de Little Big Planet situés à Tokyo ? Impossible, vous serez impitoyablement éjecté par un message d’erreur. Les achats de jeux ou de médias vous seront également refusés.

La source du problème pourrait être la même qui avait entraîné une vague de railleries sur les baladeurs Zune de Microsoft en décembre 2008, lors du passage au 1er janvier 2009. Il s’agirait d’un bug qui provoquerait un décalage entre la date du système et celle du service Internet, provoquant la déconnexion du matériel touché. EN effet, sur les consoles concernées, la date de la machine est repassée au 31 décembre 1999.

Si tel est le cas, il faudra donc à Sony un nouveau firmware pour corriger le souci, mais la question est : comment corriger un problème d’accès à Internet en récupérant un firmware qui vient justement par Internet ?

Alors que la nouvelle version de la console n’est pas concernée, Sony a indiqué être au courant du problème et travailler à une solution :

« Bonjour à tous,

Il est possible que certains d’entre vous aient une erreur de connexion lors qu’ils se connectent au PSN, le code d’erreur étant le suivant : 8001050F.

Sachez que nous avons pris conscience de ce problème et que nos techniciens travaillent déjà dessus. À l’heure actuelle, il est cependant impossible de dire quand et comment ce problème sera résolu.

Dans la mesure du possible, j’aimerais vous inviter à ne pas contacter le service client PlayStation, et à garder un œil sur le forum ou sur le blog pour d’éventuelles informations futures.

Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée et merci de votre patience
. »

Il reste bien sûr la possibilité que le problème soit du côté serveur, auquel cas une manipulation permettrait de tout faire rentrer dans l’ordre. En attendant, le souci est suffisamment grave pour empêcher des jeux parfaitement déconnectés du service d’être jouables : ils provoquent la même erreur alors qu’ils ne se connectent pas à Internet.

Pour le moment, les joueurs sont condamnés à attendre. Cela fait maintenant presque 12 heures que le problème a été découvert, et Sony n’a pas donné davantage de nouvelles sur son flux Twitter.
Source : Kotaku
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 02/03/2010 à 11:48

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;