S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Lenovo ne croit pas aux tablettes totalement tactiles

Lenovo, pro-clavier physique

Le débat des claviers tactiles/physiques sur les téléphones commence à dévier sur les tablettes. Il faut dire que l’arrivée de l’iPad, totalement tactile, a délié bien des langues, et certains constructeurs comptent bien profiter de cette vague médiatique pour sortir du lot.

Lenovo ThinkPad X201 tablette convertible

Le clavier physique est indispensable pour les professionnels

Le Chinois Lenovo, qui vient d’annoncer la tablette convertible ThinkPad X201, dédiée aux professionnels, a ainsi très critiqué les tablettes entièrement tactiles. Selon le quatrième vendeur d’ordinateurs dans le monde, ses clients professionnels veulent un clavier physique.

« Nous avons bien sûr fabriqué des maquettes en plastique que nous avons montré... Les réactions ont été que pour nos clients, cela ne se vendra pas du fait de la nécessité d'avoir un clavier (physique) » a ainsi fait remarquer Mika Majapuro, responsable du marketing produit chez Lenovo.

Une grande surprise pour ce dernier : « C'était incroyable pour moi. Au début, je ne voulais pas les croire (leurs clients, ndlr), mais le clavier était vraiment indispensable pour eux. »

Et même le grand public apprécie la présence d'un vrai clavier

Cependant, Mika parle ici de ses clients professionnels. Et les autres ? Des enfants ont ainsi été interrogés. « C’était des enfants âgés de 14 ans, qui, je pensais, seraient les plus disposés à essayer un clavier virtuel, mais ils ont dit non, “nous voulons un clavier physique (intégré).” »

Lenovo devrait donc insister sur des tablettes hybrides avec un clavier physique intégré. En sorte, au lieu de bêtement concurrencer Apple en copiant son modèle, le fabricant Chinois opte pour une politique différente.

Sortir du marché de niche de l'iPad


Cela rejoint la logique du président d’Acer, qui a récemment affirmé que concurrencer l’iPad est vain. « Historiquement, les plateformes fermées sont généralement limitées en termes d'échelle [NDLR : les ventes en grande quantité] et sont confinées à des marchés de niche. Apple a développé son business en créant sa propre niche, ce qui signifie que si Apple peut avoir du succès avec des périphériques tels que l'iPad, les autres acteurs ne seront probablement pas en mesure de reproduire ce résultat tout simplement en copiant. » Seule solution : innover et créer son propre marché.

Le ThinkPad X201 intègre un écran multitouch de 12,1 pouces (30,7 cm), une webcam de 2Mpixels, un tuner TV, un lecteur de carte ExpressCard, etc. Il gère le Wi-Fi, le WiMAX et le Bluetooth, et est accompagné de Windows 7 business. Le Flash ainsi que le Java fonctionnent donc sur le X201.
Source : Lenovo
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 25/02/2010 à 10:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;