Apple dévoile indirectement les futures possibilités de l'iPad

Vidéoconférence, développement, widgets, copie de fichiers... 162
Apple vient de publier la bêta 3 du SDK 3.2 de l’iPhone OS et les informations qu’on trouve à l’intérieur donne des précisions beaucoup plus claires sur ce que les développeurs vont pouvoir faire, et ce que l’iPad pourrait finalement embarquer. Balade au pays des possibilités.

ipad pci

Premièrement, la vidéoconférence est présente dans le SDK. Elle jette un nouvel écran de fumée sur une situation qui est floue : caméra ou pas sur le modèle final ? Dans le SDK, l’utilisation est bien référencée, et Mac4Ever fait d'ailleurs remarquer que l’application de gestion des photos propose un onglet « Camera » :

ipad iphone sdk camera

Les fonctionnalités de vidéoconférence sont donc là, et des boutons pour accepter ou rejeter un appel sont eux aussi présents :

ipad iphone sdk camera

Cela ne signifie pas nécessairement que l’iPad commercialisé dans quelques semaines disposera d’une telle webcam. Cela étant, ce ne serait pas la première fois qu’Apple sortirait un produit présentant des caractéristiques techniques supérieures à l’annonce originelle. On rappellera que Steve Jobs semblait tenir un iPad disposant d'une caméra durant la présentation alors que la version affichée sur le site officiel n'en a pas.

Deuxièmement, la création des applications sera simplifiée pour les développeurs. Ainsi, la nouvelle version de Xcode inclut les tests techniques qui sont menés par Apple pour la validation des logiciels, avant qu’ils aillent sur l’App Store. Si le développeur lance lui-même les tests, il est certain de gagner du temps, la société n’ayant plus qu’à valider le thème et le but. D’autre part, une application créée pour iPhone OS avec le nouveau SDK peut viser directement l’iPhone et l’iPad, le développeur choisissant alors les spécificités de chacune. On en revient au concept d’applications « universelles » que l’on a déjà vu lorsqu’Apple a choisi les processeurs Intel.

Ensuite, on trouve des preuves de la possibilité de créer des widgets. C’est l’une des remarques que les développeurs (entre autres) ont formulé : si l’écran de l’iPad ne sert qu’à afficher des lignes de quatre icones ou une seule application, c’est une belle perte d’espace. Si l’on veut lancer par exemple l’application Calculette, elle occupe alors tout l’écran, ce qui n’a rien d’une nécessité. Des widgets permettrait de recréer un équivalent iPad du Dashboard existant sous Mac OS X, afin de place côte-à-côte des mini-applications.

Enfin, la nouvelle version du SDK montre des capacités de téléchargement et d’envoi des fichiers qui n’existaient pas jusqu’à présent. Cela signifie qu’il sera possible de récupérer des fichiers depuis un site Web ou d’envoyer des données. Ce qui reste à éclaircir toutefois, c’est la portée de la fonctionnalité. Elle sera importante par exemple pour la suite iWork, mais il n’est pas dit qu’Apple autorise ce type d’échange de manière universelle pour tous les fichiers.

D’autres petites nouveautés sont présentes dans la bêta 3 du SDK 3.2 :
  • Une fonction permettant de partager les fichiers de l’ordinateur avec l’iPad (ils sont alors copiés automatiquement vers la tablette)
  • Un support basique du thesaurus est présent dans la fonction Copier/Couper/Coller
  • Une fonction « Remplacer » fait son apparition
  • Les utilisateurs pourront ajouter leurs propres entrées dans la liste de correction automatique
Reste à voir maintenant si l’ensemble de ces fonctionnalités sera présent dans la version finale de l’iPad.
Publiée le 24/02/2010 à 11:58 - Source : Multiple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité