Le sexe dans tous ses états : TF1 floute l'IP mais oublie l'hostname

C'est flou non ? 180
Dans son émission Le sexe dans tous ses états, consacrée hier soir à la sexualité des ados, TF1 abordait également la partie pénale de ce thème sulfureux : les violences sexuelles perpétrées envers des mineurs, avec un reportage dans les services spécialisés (brigade des mineurs). Un sujet ultra-sensible s’il en est.

Lors de ce "magazine d'information et de décryptage", un écran était filmé en gros plan, avec la colonne IP bien cachée. Problème : celle relative à l'hostname était elle bien visible. Du coup, il est très simple de retrouver l’IP correspondante...

adresse IP localhost TF1 sexe adolescent flout
La colonne rouge a été ajoutée par nos soins...

Par exemple, sur la première ligne, l’IP est bien cachée, mais l'hostname la révèle (88.176 etc. ), une IP de chez Free. Dans la liste, on trouve aussi des abonnés de Neuf, d’Orange, de Numericable, bref de tous les FAI français.

Pre Teen Hard Core

La capture concernait un logiciel de traque d'images pédophiles. La requête "PTHC" mentionnée en haut de la capture signifie "preteen hardcore", ce qui rend bien compte de la sensibilité du sujet... Le hic est que pour les IP fixes, en zones dégroupées, il devient alors simple pour le commun des mortels de retrouver le propriétaire si celui-ci a laissé ses traces sur Internet, par exemple dans un message posté en ligne accompagné de l'IP...

Par principe, la présomption d’innocence commande à ce qu’on floute les numéros de téléphone, les plaques d’immatriculation, et les IP, celles-ci étant – quoi qu’on en dise – une donnée parfois très personnelle.
Publiée le 24/02/2010 à 10:05
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité