Lost et ses couacs : la réponse de TF1 Vision

Notre lecteur perdu retrouvera ses Lost 198
Suite à notre article publié en début d’après-midi, TF1 Vision a souhaité réagir et répondre à nos questions.

TF1Vision Lost Season Pass

Préférez TF1Vision via la télévision et votre FAI

Tout d’abord, notre lecteur qui a perdu son Season Pass de Lost sera intégralement remboursé nous a promis le site de VoD.

TF1Vision nous a de plus précisé que les problèmes et les bugs de licence (DRM) étaient relativement rares. En effet, 85 % des téléchargements sur sa plateforme passent par les FAI, tandis que seulement 15 % des clients utilisent leur ordinateur. Et la vision des épisodes via les fournisseurs d’accès à Internet ne cause quasiment aucun souci, contrairement au PC et ses multiples configurations.

Les « season pass », ces packs de plusieurs épisodes, causent néanmoins quelques problèmes nous a-t-on confié. Près de 5 % d’entre eux voient ainsi leur licence échouer, obligeant le site à rembourser ses clients ou à trouver d’autres types de solutions.

Mais pour les PCistes ayant des problèmes avec la vision en streaming des contenus vidéo, notamment en heure de pointe (soit entre 20 et 22h selon TF1Vision), le site conseille soit de passer par le téléchargement direct, soit, mieux encore, votre FAI. Les tarifs y sont similaires, voire parfois plus avantageux que sur Internet via PC.

Les équipes de fansub ne jouent pas le jeu

Profitant de la proche présence de Pascal Lechevallier, le directeur de TF1Vision, nous sommes alors revenus sur ses récents propos : « Malheureusement, on est quand même assez concurrencé par le piratage, et aujourd'hui on est encore en dessous des vrais volumes qu'on devrait atteindre pour pouvoir baisser le prix de vente. On espère pouvoir le faire, mais finalement plus l'offre légale se déploiera et plus on aura de clients, plus on pourra jouer sur le prix de vente. Et on a vraiment la volonté d’accompagner les internautes, avec un prix de vente aux alentours de 0,99 par exemple. (…) C’est l’objectif, maintenant, très sincèrement, la piraterie détruit beaucoup trop de choses pour que ça puisse continuer comme ça. »

Pascal Lechevallier a confirmé ces propos, nous expliquant par exemple que l’arrivée des sous-titres et des épisodes à peine quelques heures après leur diffusion aux USA n’avaient pas pour autant ralenti le « marché » du fansub des séries.

De plus, concernant les tarifs jugés encore trop onéreux par bien des internautes (1,99 euro l’épisode, un peu moins en cas d’achat d’un pack), TF1Vision aimerait bien sûr arriver à 0,99 euro l’épisode, mais outre « la concurrence déloyale de la piraterie », TF1Vision n’est pas le seul à fixer les prix. Les représentants des ayants droit ont bien sûr leur mot à dire. Des concessions ont déjà été faites dans le passé, rappelez-vous, les premiers épisodes d’Heroes étaient vendus 2,99 euros l’unité. Mais ce tarif a rapidement été divisé d’un tiers, face à l’ire des internautes. Ces derniers auront-ils le dernier mot et pousseront-ils les différents intervenants à passer la barre psychologique et symbolique d’un euro ?

C’est normalement la prochaine étape, mais « les créateurs doivent être rémunérés », et « l’écosystème est très complexe ». TF1Vision « essaie de faire en sorte que le modèle évolue positivement », mais il n’a pas toutes les cartes en main, même si Pascal Lechevallier est très à l’écoute des demandes internautes nous a-t-il confié.

Reste que « ce modèle est encore en construction », et que la concurrence des sous-titres illégaux et gratuits est un réel problème pour le site de VoD. 
Publiée le 22/02/2010 à 18:36
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité