S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Filmer Batman TDK au cinéma lui vaut deux ans de prison ferme

The dark night...

Certains ont des amendes de plusieurs centaines de milliers de dollars, voire plusieurs millions, après avoir échangé quelques dizaines de MP3, et d’autres vont en prison pour avoir enregistré un film dans un cinéma.

Plusieurs films dans son caméscope, et 1240 DivX

Dark knightSource des fameux fichiers illégaux que l’on retrouve en un temps record sur la toile peu après la diffusion d’un film, filmer dans une salle est bien sûr puni par la loi. Et un homme âgé de 42 ans en a fait les frais, après avoir amené sa caméra lors de la diffusion de Batman, The Dark Knight, en 2008.

Rapidement attrapé, sa sentence vient de tomber : deux ans de prison ferme, trois ans de probation, et une toute petite amende de 24 738 dollars. Cette somme n’a d’ailleurs pas été calculée au hasard. En effet, Robert Henderson, l’homme en question, avait à son domicile 1240 films récupérés illégalement. L’amende est donc le total de ce nombre de films multiplié par 19,95 dollars. Henderson avait d’ailleurs dans son caméscope deux autres films : Hell Boy 2 et Les Chroniques de Narnia – le Prince Caspian.

Un durcissement de la loi depuis 2005 aux USA

La MPAA, qui a dévoilé la nouvelle, rappelle d’ailleurs que filmer dans une salle peut être puni depuis 2005 de trois ans de prison. Cinq ans si vous publiez sur Internet un film qui n’est pas encore sorti sur les toiles. Et ceci sans compter 250 000 dollars d’amende.

TorrenFreak, pour sa part, rappelle que The Dark Knight a été le film le plus téléchargé en 2008, avec plus de 7 millions de téléchargements, uniquement via des réseaux BitTorrent. Donc sans compter les autres réseaux P2P, les Newsgroups, les sites de streaming, etc. TDK a aussi été le film le plus vu dans les salles outre-Atlantique cette année là.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 22/02/2010 à 16:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;