S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Ubuntu 10.04 : une interface spéciale pour la version ARM

Les smartbooks en ligne de mire

Plusieurs produits ont, ces dernières années, montré à eux seuls qu’ils pouvaient changer le cours des évènements et qu’aucun marché n’était réellement verrouillé. La simple démonstration de Firefox dans un terrain dominé par Internet Explorer l’a rappelé. Maintenant, des netbooks équipés de processeurs ARM commencent à s’amasser à l’horizon, et Linux apparaît comme le meilleur candidat pour les recevoir. Ubuntu, parmi d’autres, se prépare donc.

Le premier pas très clair dans la direction des smartbooks, le nom que l’on donne aux netbooks ARM, sera réalisé avec la version 10.04 de la distribution. Comme le numéro de mouture l’indique, elle arrivera en version finale durant le mois d’avril, et disposera d’une interface spéciale.

ubuntu arm efl

Cette édition spéciale d’Ubuntu dédiée aux smartbooks ARM présente donc une interface qui vise les petits écrans et l’accès rapide aux fonctionnalités essentielles. Contrairement à ce que l’on trouve d’habitude sur les distributions Linux, cette version ne cherche pas de pilote 3D et ne fait donc pas reposer l’affichage sur cette capacité. Pour obtenir un affichage propre en fonctionnant sur un maximum de machines, les développeurs ont choisi EFL (Enlightenment Foundation Libraries).

ubuntu arm efl

Jamie Bennett, développeur sur Ubuntu Mobile, indique ainsi : « C’est un clone direct de l’interface utilisateur trouvée sur la version 9.10 d’Ubuntu pour les processeurs i386, bien qu’elle soit basée sur EFL., ce qui signifie qu’elle est rapide sur des plateformes qui n’ont pas d’accélération. S’il y a un matériel 3D disponible, le système pourra l’utiliser, mais cela fonctionne parfaitement sans ça ».

Une manière donc de progresser pour Ubuntu sans être empêtré dans des soucis de propriété intellectuelle, ces derniers étant bien souvent présents lorsque l’on parle de pilotes graphiques. Il sera en outre très intéressant de voir comment certaines sociétés vont réagir si les smartbooks ont du succès, et plus spécialement Intel.
Source : LinuxUK.org
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 19/02/2010 à 15:57

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;