S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

NVIDIA double son chiffre d'affaires et affiche un bénéfice

Comme AMD. Non on déconne...

Le géant de la puce graphique NVIDIA retrouve des couleurs. Après un dernier trimestre fiscal 2009 (de novembre 2008 à janvier 2009) assez ridicule, le même trimestre un an plus tard est sans commune mesure.

NVIDIA Tegra 2 CES 2010Avec 982,5 millions de dollars de chiffre d’affaires (+104 %) et un bénéfice net de 131,1 millions de dollars, pour une marge brute de 44,7 %, le Caméléon va bien mieux. Un an auparavant, NVIDIA essuyait des pertes de 147,7 millions de dollars.

 Sur toute son année fiscale (janvier 2009 à janvier 2010), son chiffre d’affaires a légèrement régressé (-3 %) pour atteindre 3,3 milliards de dollars. Cela ne l'a pas empêché de finir l'année avec une perte de 68 millions de dollars, contre 30 millions de dollars lors de l’exercice précédent.

Le 40nm crée des problèmes de stock

Des résultats encourageants donc, qui auraient d’ailleurs dû être meilleurs encore si l’on en croit Jen-Hsun Huang, le président de NVIDIA. En effet, selon lui, malgré une nette amélioration du rendement des puces fabriquées en 40 nm, « la demande continue de surpasser nos contraintes d'approvisionnement ». En somme, et une telle mésaventure est déjà arrivé à AMD dans le passé, la production ne suit pas la demande. 

Le Taiwanais TSMC est ici directement visé, puisque fabriquant les puces en 40 nm. Et d’après NVIDIA, ce manque d’approvisionnement pourrait bien durer durant tout le premier semestre de l’année 2010. 

Erratum : il s'agit bien de perte, et non de bénéfice pour son année fiscale 2010.
Source : NVIDIA
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 18/02/2010 à 16:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;