S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

USA : Google veut son propre réseau de fibre optique ouvert

Un tentacule de plus

Google est partout. Ou il le sera. Outre le Web, les logiciels, le téléphone et même l’écologie, Google s’intéresse aussi aux réseaux, et ce, depuis un moment déjà. Et afin de passer la vitesse supérieure, le géant américain compte ni plus ni moins mettre en place un réseau de fibre optique totalement libre aux États-Unis.

Libre et ouvert, car selon Google, les opérateurs télécoms américains actuels brident leur réseau. Le but est donc de proposer de nouveaux types de services et des niveaux de débits ultra rapides. Google parle ainsi de pouvoir télécharger un film complet en haute définition en moins de cinq minutes, grâce à un réseau à 1 Gbps.


Google ne souhaite cependant pas envahir tout le pays. Son offre "ultra haut débit", proposé à un « tarif compétitif » (sans plus de précision), devrait se limiter à 500 000 personnes maximum. Il faut donc relativiser, l'ambition de Google n’est pas de devenir un opérateur télécom majeur. Tout du moins pour l’instant.

Reste qu’avec de tels débits, Google souhaite voir ce que proposeront des développeurs et des créateurs de services sur ce type de réseau sans contrainte. En somme, Google veut faire émerger les applications de demain avant tout le monde.

« Comme notre réseau Wi-Fi à Mountain View (NDLR : lieu de résidence de Google), le but de ce projet est d’expérimenter et d’apprendre » résume la firme américaine. 

L’endroit où ce réseau de fibre optique sera déployé n’est pas encore défini par Google. Ce dernier compte d’ici le 26 mars prochain demander à différentes villes du sol américain des informations afin de se décider.

Une page dédiée à ce projet vient d'être mise en place.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/02/2010 à 10:44

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;