Aperture 3 : le gestionnaire de photothèques d'Apple passe au 64 bits

200 nouvelles fonctionnalités annoncées 54
aperture Apple vient de lancer la version 3 de son logiciel Aperture. Rappelons que ce dernier est une application conçue pour gérer les collections de photos et effectuer divers traitements et opérations. Apple destine Aperture aux photographes et autres qui souhaitent organiser leur photothèque.

Le plus gros changement apporté par cette version 3 est le passage au 64 bits, même si ce mode n'est pas exclusif. L'utilisateur devra posséder soit Leopard en version 10.5.8 minimum, soit Snow Leopard 10.6.2.

Quelles sont les nouveautés fonctionnelles de cet Aperture 3 ? Voici une liste des principales d’entre elles :

La détection des visages, introduite avec iPhoto ’09, est présente et renforcée. Cette fonction se renforce avec son utilisation, au fur et à mesure qu’un nom particulier se voit donner des occurrences dans les photos, y compris dans celles de groupes. Elle permet à terme de savoir qui est sur la photo, mais également d’obtenir une liste des prises où apparaît par exemple une personne particulière. Lorsque l’application rencontre un visage inconnu, elle demande automatiquement son nom. La fonction est reprise également dans les projets, où un panneau dédié permet de lister les visages inconnus.

aperture aperture

Les données de géolocalisation sont maintenant prises en charge. Si l’appareil qui a servi à prendre les photos a intégré les données GPS dans les prises, Aperture 3 traduit ces dernières en noms complets de lieux, avant d’afficher une épingle sur une carte pour indiquer par exemple un parcours. Les pays, états, villes et les lieux dits sont pris en charge. Une photo sans métadonnée de géolocalisation peut également être glissée sur la carte pour lui en fournir. De même, si les métadonnées ne sont pas exactes, déplacer l’épingle sur la carte changera les coordonnées d’une ou plusieurs photos.

aperture aperture

De nouveaux pinceaux non destructifs qui permettent d’appliquer des réglages de manière sélective. La taille, la souplesse et la force de chaque pinceau sont au choix de l’utilisateur. Atténuation des imperfections de la peau, changement de la couleur du ciel, application d’un flou sur l’arrière-plan, netteté des contours, saturation des couleurs et autres font partie de la palette d’effets possibles. Les fonctions les plus courantes sont en outre proposées sous la forme d’une quinzaine de pinceaux rapides. Enfin, la détection des contours permet les modifications sans « dépasser ».

aperture aperture

Ajoutons à ces principaux changements :
  • De nouveaux préréglages d’ajustement permettant de changer l’apparence d’une photo, avec la possibilité d’en créer manuellement pour les appliquer sur un autre projet par la suite.
  • Un navigateur plein écran, permettant d’explorer une collection ou un projet sans distraction.
  • Création de diaporamas à partir des photos présentes en ajoutant des vidéos, des bandes-son et divers thèmes.
Apple annonce au total plus de 200 nouveautés, dont la liste complète (en anglais uniquement pour l’instant) est disponible depuis cette page.

aperture aperture

aperture

La version complète d’Aperture 3 est disponible pour 199 euros, tandis que la mise à jour coûte 99 euros. Le logiciel est disponible depuis l’Apple Store.
Publiée le 09/02/2010 à 16:27 - Source : Apple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité