Facebook veut accélérer les sites PHP avec son HipHop

Transformer le PHP en C++ 133
Facebook vient de publier un outil qui risque de faire parler de lui dans la communauté des développeurs Web. Il s’agit d’HipHop, qui a pour but final d’accélérer le rendu des pages qui utilisent le langage PHP.

facebook

Comme l’explique Haiping Zhao, développeur chez Facebook, HipHop n’est pas à proprement parler un compilateur. Il faut le considérer comme un outil qui va transformer le code PHP en C++. Ensuite, ce dernier est compilé avec G++, le compilateur dédié au C++ faisant partie du célèbre GCC. La transformation du code se fait de manière sémantique mais peut sacrifier au passage quelques fonctionnalités « rarement utilisées », comme eval(), au profit de performances supplémentaires.

Le code C++ généré par HipHop est décrit comme « hautement optimisé » pour permettre d’accélérer le rendu des pages, tout en diminuant autant que possible l’utilisation des ressources processeurs ainsi que de la mémoire vive. Selon Facebook, l’utilisation d’HipHop aurait permis de réduire de 50 % l’utilisation CPU sur l’ensemble du service.

HipHop contient un outil de transformation du code, une nouvelle implémentation du runtime PHP ainsi qu’une réécriture de la plupart des Extensions PHP pour qu’elles puissent tirer parti des optimisations faites en amont.

HipHop est maintenant publié en version bêta open source. Il est à noter que toutes les modifications apportées à PHP ont été reportées vers le projet PHP pour en partager les bénéfices. Les développeurs qui souhaitent en savoir davantage peuvent consulter le billet complet publié sur le blog de Facebook (en anglais).
Publiée le 03/02/2010 à 11:00 - Source : Facebook
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité