PlayStation 3 : le contrôleur de mouvement repoussé à l'automne

On veut manger une part du gateau de la Wii ? 56
Dans le monde des consoles de salon, trois protagonistes s’affrontent actuellement : la Xbox 360 de Microsoft, la Wii de Nintendo et la PlayStation 3 de Sony. Chacune a ses forces et ses faiblesses, mais l’une d’entre elles s’est particulièrement démarquée de ses adversaires : la Wii. Équipée de ses manettes permettant de contrôler les jeux par des mouvements corporels, elle connait un succès phénoménal depuis sa sortie en juin 2006.

motion ps3

 Plus récemment, Microsoft a créé l’évènement avec son projet Natal : un système relié à la Xbox 360 capable de piloter des jeux de manière très naturelle, en utilisant les mouvements du corps et la voix. Contrairement à la Wii cependant, c’est une caméra qui capte les mouvements effectués par le joueur, et il n’y a donc pas de manette. Mais Sony s’est lancé lui aussi dans ce créneau, en choisissant une solution presque mixte.

Le constructeur avait prévu de lancer son nouvel équipement durant le printemps, mail il doit changer ses plans. Selon Reuters en effet, Sony a repoussé la sortie de son système de contrôle par le mouvement à l’automne prochain. Officiellement, la raison invoquée est qu’il faut laisser le temps aux développeurs des studios de jeux de pouvoir finaliser les produits prévus pour exploiter ce nouveau type de manette.


Nouveau ? Pas tant que ça, puisque l’on se retrouvera avec un système équivalent à la Wii : un boitier en forme de télécommande bardé de capteurs de mouvements pour traduire les gestes de la main et du bras en ordre dans les jeux. À la différence de la Wii toutefois, une caméra sera aussi utilisée, probablement pour compléter la reconnaissance des mouvements.

À noter enfin que le prochain titre de la franchise Gran Turismo était prévu pour le mois de mars, mais que lui aussi a été reporté. On ne sait en revanche pas la nouvelle date.
Publiée le 20/01/2010 à 15:43 - Source : Reuters
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité