Pentium G6950 : Toujours pas de SSE 4.x à moins de 100 €

Trop de segmentation... la suite 32
Ces dernières années, Intel a introduit deux jeux d'instructions afin d'offrir de nouvelles possibilités aux développeurs, connus sous le nom de SSE 4.1 et 4.2.

PenrynLe premier avait été introduit sur la gamme de processeurs Core 2 disposant d'un coeur de la génération Penryn, gravé en 45 nm (voir notre dossier). Il était absent des modèles faisant partie des gammes Pentium et Celeron de cette génération, segmentation de l'offre oblige.

Le SSE 4.2 avait été introduit avec l'architecture Nehalem (voir notre dossier) et était jusqu'à maintenant présent sur tous les processeurs qui l'exploitent. Ceux-ci bénéficiaient aussi, des versions antérieures de SSE, dont la 4.1.

Mais avec l'apparition de la génération Clarkdale, annoncée il y a quelques jours, Intel a décidé de revenir en arrière, concernant ses processeurs Pentium.

Pentium G6950Ainsi, en regardant de plus près le modèle G6950 que nous avons aux labos depuis peu, nous avons pu nous apercevoir que SSE 4.1 et 4.2 n'étaient pas activés.

Nous avons bien entendu cherché une confirmation dans les documentations d'Intel, ainsi que sur les sites officiels du constructeur, qui ne font pas mention de ce fait.

Au sein de la documentation technique de ces processeurs, on trouve uniquement page 11 une liste de fonctionnalités qui sont indiquées comme « pouvant ne pas être activées sur certains modèles », sans plus de précisions.

CPU-Z 1.53 et Everest 5.30 confirment cette information, et nous n'avons pas pu utiliser cette fonctionnalité dans TMPGEnc, qui exploite SSE 4.1 depuis la version 4.0 Xpress.

Ces fonctionnalités semblent par contre bien présentes sur les nouveaux Core i3 et i5, il devrait en être de même pour leurs versions mobiles.

Si l'on regrette une fois de plus le nombre d'options pouvant être activées ou non au sein de la nouvelle offre d'Intel, et la complexité qui en découle, on ne pourra que blâmer le constructeur sur le manque d'informations qui entoure la présence ou non de SSE4.1 et 4.2.

Clarkdale Pentium SSE Clarkdale Pentium SSE

De plus, on trouvera tout de même un peu fort qu'un jeu d'instruction introduit voilà plus de deux ans ne se retrouve pas sur un modèle à deux coeurs annoncé à 87 $ sous prétexte qu'il fait partie de la gamme Pentium, même si la concurrence ne propose pas de fonctionnalité équivalente, excepté via un projet d'émulation.
Publiée le 13/01/2010 à 14:38
Publicité