S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

NVIDIA surfe sur la vague Transformers : technologie Optimus

Les Radeon, c'est que des Decepticons d'abord !

Optimus PrimeAu sein des équipes marketing de NVIDIA, on aime les séries TV, le cinéma... et on devait avoir moins de 10 ans dans les années 80.

En effet, après avoir utilisé par deux fois (ici et ) une référence aux fameuses soeurs Halliwell de la série Charmed, c'est aujourd'hui un clin d'oeil au chef des Autobots auquel on a droit.

C''est en effet via le blog de la marque, au sein d'un billet dont le doux titre est « Optimus Primer » que le père des GeForce a évoqué sa technologie Optimus.

Déjà connue sous le nom « Hybrid Power » (lorsqu'elle était réservée aux chipsets nForce) ou plus généralement de « Switchable Graphics », celle-ci permet tout simplement de passer, à la volée, de la très peu performante carte graphique intégrée d'un portable à un GPU INdépendant, bien plus véloce.

De quoi allier autonomie et performance dans les applications exploitant la 3D au sein d'une seule et même machine avec une technologie déjà existante.

Une pratique bien plus aisée, semble-t-il, que de tenter de développer une solution de carte graphique externe comme le fait AMD depuis quelque temps (avec un  certain manque d'efficacité, il faut bien l'avouer).

Un fonctionnement qui avait d'ailleurs été mis en avant par Intel lors de l'annonce de ses nouveaux processeurs mobiles, INtégrant directement une partie graphique (voir notre dossier).

Westmere PDF

De son côté, AMD évoque aussi une telle possibilité pour ses prochaines Mobility Radeon HD 5k, mais sans donner le moindre détail technique quant à son fonctionnement exact, ou même les modèles concernés.

Espérons néanmoins que derrière le nouveau nom donné à cette technologie par NVIDIA, il se cache un fonctionnement atypique, réellement INtéressant. À moins qu'il en soit des fonctionnalités comme des cartes graphiques chez le caméléon : un simple changement de nom suffit.
Publiée le 06/01/2010 à 14:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;