VLC 1.1 : accélération matérielle, médiathèque et... Lunettes

Mac à Lunettes 577
Comment va évoluer VLC ? Ce logiciel est utilisé par des millions de personnes et est souvent considéré comme un lecteur multimédia universel alors qu’il peut servir pour d’autres rôles, notamment la diffusion de contenu vidéo en tant que source. Ceux qui qui suivent l’avancée du logiciel savent qu’une version 1.1 est en préparation. Durant les VideoLAN Dev Days' 09, des informations importantes ont été données par l’équipe (outre VLMC, le logiciel de montage vidéo)

vlc

Que peut-on attendre de VLC 1.1 ?

En premier lieu, un ajout majeur : celui de l’accélération matérielle par GPU pour les versions Windows et Linux. Cela permettra de soulager le processeur, en particulier quand il n’est pas assez puissant pour des vidéos en haute définition.

Autre changement technique de fond : l’utilisation d’une base de données SQL pour le stockage des informations sur le contenu multimédia. Traduction : on pourra gérer sous VLC une bibliothèque complète avec un grand nombre d’informations, une vraie gestion de la musique, ainsi que la synchronisation avec des périphériques.

Voici une liste d’autres améliorations et nouveautés en approche :
  • Une avancée vers les plateformes mobiles, comme Maemo, Windows CE, etc.
  • L’arrivée d’une infrastructure de gestion des extensions. Les développeurs pourront donc créer de nouvelles fonctionnalités, et l’interface de VLC sera modifiable par des scripts.
  • La sortie vidéo sera réécrite
Une surprise pour Mac OS X a été évoquée. Il s’agit de Lunettes, un projet visant à refondre complètement l’interface de VLC pour les machines Apple. En dépit de certaines rumeurs, la version Mac n’a rien d’un projet mort et enterré, et le silence venait simplement des deux personnes en charge du projet et qui étaient plongées dans le code.

vlc mac lunettes vlc mac lunettes vlc mac lunettes vlc mac lunettes

Qu’est-ce que Lunettes ? Une modernisation complète de VLC, en utilisant VLCKit pour son développement, qui s’appuie entièrement sur Cocoa. Ecrit en grande partie en Objective-C 2.0, il permettra en outre de se débarrasser des vieilles API qui ne sont pas compatibles 64 bits. D’autre part, son interface sera profondément remaniée selon deux axes :
  • Il faut qu’elle soit assez agréable pour attirer les utilisateurs
  • Et qu'elle soit soit être assez personnalisable pour attirer les infographistes. Pour faciliter le travail de création graphique, les développeurs ont choisi le trio HTML/CSS/JavaScript comme base de construction.
La question qui se pose est donc : quand ? Une version de test devrait être disponible le mois prochain, et Lunettes se destine clairement à remplacer le VLC classique. Ce remplacement pourrait se faire avec la version 1.1, mais en fonction de l’avancement du projet, cela devra attendre la 1.2.
Publiée le 24/12/2009 à 17:09
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité