S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox 4.0 : Mozilla revient à la charge sur la nouvelle interface

L'orbe d'Office finalement initiatrice d'un mouvement

Firefox est actuellement disponible en version 3.5. Une mouture 3.6 est en développement (sa bêta 5 est d’ailleurs sortie récemment). En outre, un Firefox 3.7 est déjà prévu, suivi d’une version majeure 4.0 dont on ne connaît pas encore la date de sortie. C’est justement cette version 4.0 qui nous intéresse puisqu’elle sera l’occasion pour Mozilla de procéder à un sérieux coup de balais pour l’interface de son navigateur.

Ce changement d'interface était déjà initié avec la version 3.7

firefox concept interface

Mais ces plans ont été annulés, l’éditeur manquant de temps. De fait, toutes les modifications d’interface ont été reportées sur Firefox 4.0.

Jusqu’à présent, le concept qui avait été publié indiquait simplement que les onglets venaient prendre place au-dessus de la barre d’adresses, avec un look général qui n’était pas sans rappeler un mélange de Chrome et Opera 10 :

firefox concepts

Ce concept a évolué, et c’est encore Stephen Horlander, un développeur de Mozilla, qui a publié des images sur son blog, Chromatic Pixel. Une capture pour commencer :

firefox concept interface 

Une image qui intéresse pour plusieurs raisons :
  • Les onglets restent bien au-dessus de la barre d’adresses.
  • Un menu Firefox apparaît pour concentrer toutes les fonctionnalités importantes du navigateur.
  • Même si la barre personnelle n’est pas affichée, on peut mesurer facilement le gain de place vis-à-vis de Firefox 3.5.
L’introduction du bouton Firefox n’a rien d’étonnant. On l’a vu hier avec la pré-alpha d’Opera 10.5 : ce type de bouton est appelé à se retrouver de plus en plus dans les fenêtres des applications. Pourquoi ? Parce que Microsoft a débuté ce système avec Office 2007, qu’il va se renforcer avec Office 2010, qu’on le trouve désormais dans Windows 7 (Wordpad et Paint), et bientôt dans toute la suite Windows Live. En clair, partout où Microsoft installe ses fameux rubans. Quand bien même Mozilla ne prépare pas de rubans pour Firefox, le bouton représente un moyen pratique de fusionner certains menus.

office word 2010 
Word 2010 bêta

D’ailleurs, l’éditeur n’a pas réellement arrêté son choix sur une présentation particulière. Voici en effet plusieurs variations sur le thème du fameux bouton :

firefox concept interface 

Mozilla semble donc décidé à renouveler le visage de son produit phare. Reste à savoir quand l’éditeur souhaite lancer son Firefox 4.0, lequel suivra deux versions intermédiaires. Peut-être l'éditeur fera-t-il d’ailleurs le même choix qu’Opera avec la disparition de la version 10.2 pour foncer sur la 10.5 : annuler la 3.7 et se focaliser directement sur la version 4.0 en y reportant toutes les nouveautés ?
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 23/12/2009 à 09:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;