S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Pineview : l'Atom se veut moins gourmand et passe la seconde

Vivement la cinquième ?

Intel Atom Pinetrail PDF Malgré les critiques, Intel continue à croire à son Atom et aux netbooks / nettops.

Intel : les netbooks / nettops ont un avenir !

En effet, dans des documents mis à disposition de la presse, le fondeur indique qu'il espère que le nombre d'utilisateurs de netbooks passera de 40 millions à 60 millions durant l'année 2010 et que ce chiffre sera de 160 millions en 2013.

Pour cela, le géant de Santa Clara semble d'ailleurs croire fortement aux offres sponsorisées par les opérateurs de téléphonie mobile qui devraient, selon ses prévisions, écouler à eux seuls près de 15 millions de machines dans le monde l'année prochaine.

Il semble aussi espérer une croissance des PC compacts au détriment des mini-tours que l'on trouve actuellement en quantité au niveau de l'offre d'entrée de gamme.

Intel Atom Pinetrail PDF Intel Atom Pinetrail PDF Intel Atom Pinetrail PDF

Pinetrail : objectif : réduction des coûts et de l'espace nécessaire

Ainsi, Intel a décidé de mettre sur le marché une nouvelle plateforme destinée à ces machines : Pinetrail, composée des processeurs de la génération Pineview et d'un chipset de la génération Tiger Point.

Intel Atom Pinetrail Intel Atom Pinetrail Intel Atom Pinetrail

Tout comme le fondeur le fait actuellement avec ses processeurs de la gamme Core i3/i5/i7, la tendance est à l'intégration. Une tendance aussi choisie par AMD qui mise depuis plusieurs années sur son fameux projet Fusion qui devrait voir le jour d'ici un an.

Intel Atom Pinetrail PDF Intel Atom Pinetrail PDF Intel Atom Pinetrail PDF

Ainsi, au lieu d'utiliser trois puces sur ses PCB (CPU, Northbridge et Southbridge), Intel n'utilisera désormais plus que deux puces.

Un CPU tout-en-un à qui il ne manque plus que la gestion des E/S

Intel Atom PinetrailLe northbridge sera désormais partie intégrante du processeur, et sur la génération Pinetrail, le tout est gravé sur une seule et même puce (toujours en 45 nm) disposée sur un packaging de 22x22 mm.

Résultat : Intel annonce une occupation de l'espace par les puces réduite de 60 % pour les netbooks et de 70 % pour les nettops.

De plus, la plus faible complexité des cartes mères devrait permettre de passer à des PCB de seulement quatre couches ce qui devrait être une source d'économie pour les constructeurs qui en utilisent quatre ou six pour les modèles actuels.

Une consommation annoncée en baisse : vivement les tests d'autonomie

La consommation et le TDP ne sont pas en reste puisque là aussi Intel annonce des gains importants. Ainsi, si l'on en croit les caractéristiques des trois processeurs qui sont annoncés aujourd'hui, leur TDP est compris entre 5.5 watts et 13.3 watts selon les modèles.

Intel Atom Pinetrail PDF Intel Atom Pinetrail PDF Intel Atom Pinetrail PDF

Un chiffre relativement faible si l'on tient compte du fait que ces puces intègrent désormais la partie graphique et le contrôleur mémoire qui étaient jusqu'à lors au sein d'une puce telle que le 945GSE dont le packaging mesurait 27x27 mm et le seul TDP était de 6 watts.

Côté caractéristiques, plateforme Atom et très basse consommation obligent, on ne fait pas spécialement dans le grandiose.

Atom : Intel fait toujours dans l'anémique, avec la basse consommation comme priorité

La fréquence des processeurs est de 1.66 GHz quel que soit le modèle, le cache L2 est de 512 ko par coeur et la mémoire supportée est de la DDR-2 à 667 MHz, voire 800 MHz pour les modèles « D » (pour Desktop).

Intel Atom Pinetrail PDF Intel Atom Pinetrail PDF

La partie graphique GMA 3150 est elle aussi loin d'être une révolution puisqu'il s'agit d'une simple puce compatible DirectX 9 assez basique qui n'offrira qu'une sortie de type LVDS à 1366x768 au maximum.

Une sortie VGA peut aussi être proposée, à 1400x1050 pour les netbooks et à 2048x1536 pour les nettops.

NM10 : rien de bien INtéressant, mais une taille réduite quasiment de moitié

Intel Atom Pinetrail PDFLe « nouveau » chipset NM10 sera lui aussi assez limité puisqu'il proposera seulement deux ports S-ATA 3 Gbps, huit ports USB 2.0, quatre lignes PCIe 2.0 à 250 Mo/s (la vitesse du PCie 1.x) et un contrôleur réseau de type 10/100.

Des caractéristiques qui ne sont pas sans rappeler l'ICH7-M précédemment utilisé.

Par contre, ce dernier ne disposait pas de ports PCIe et son packaging était de 31x31 mm contre 17x17 mm pour le NM10.

Afin de pallier toutes ces insuffisances pour les utilisateurs qui auraient des besoins spécifiques, Intel a néanmoins décidé d'évoluer et de proposer des solutions, sans pour autant réellement nous convaincre.

Vidéos HD / Flash : Intel propose des solutions...

En effet, si pour la partie réseau le constructeur continue de proposer ses puces pour le support du Gigabit ou du Wi-Fi il permet enfin l'utilisation d'une puce de décodage vidéo pour les flux HD.

Comme nous l'avions vu récemment, ce sont les produits de Broadcom qui devraient être largement utilisés puisqu'ils permettent de traiter les différents formats HD de manière matérielle tout comme les vidéos exploitants Flash dans sa version 10.1, tout en étant assez peu gourmands en énergie.

Une solution qui est bien entendu largement critiquée par NVIDIA qui devrait tenter de continuer à proposer des machines intégrant un Atom et une partie graphique de type GeForce (plateforme ION).

... mais laisse à NVIDIA le champ libre pour le GPU Comuting et la 3D

NVIDIA IONSelon le constructeur, celle-ci est aussi capable de permettre de traiter des calculs sur le GPU intégré plutôt que sur le processeur anémique qu'est l'Atom mais aussi de profiter de la 3D dans des jeux peu gourmands.

Reste à voir quel sera le surcoût et surtout, le verdict des utilisateurs.

Les machines exploitant cette nouvelle plateforme Atom devraient être annoncées en grande partie durant le prochain CES et arriver dans le courant du premier trimestre 2010.

Intel annonce pas moins de 75 « design Win » concernant les netbooks et plus de 50 pour les Nettops.

Nous verrons alors très bientôt si c'est une nouvelle guerre des clones qui s'annonce où si les constructeurs rivaliseront enfin d'innovations pour nous séduire, mais surtout, si cette nouvelle plateforme est réellement INtéressante pour le consommateur... ou pas.

Partie logicielle : Intel ne veut toujours pas d'Aero et fait la promotion de Moblin v2

Intel Atom Pinetrail PDFNous finirons sur une note qui n'est pas forcément négative, mais qui nous a laissé comme un goût amer. Dans ses documentations, Intel a semblé clair concernant l'offre logicielle qui sera proposée avec ces modèles.

On devrait ainsi avoir droit à Windows XP / Vista basique ou 7 Starter uniquement., bien que l'interface Aero soit supportée par le GMA 3150.

Les adeptes de Linux apprécieront néanmoins la mise en avant de la distribution Moblin v2 par le géant de Santa Clara, qui évoque aussi son programme développeur sans vraiment en dire plus à son sujet.

Intel Atom Pinetrail PDF Intel Atom Pinetrail PDF

Il faudra néanmoins voir si les intégrateurs se laissent faire dans la pratique et quels systèmes ils proposeront réellement.

La meilleure des solutions étant la vente sans OS, laissant ainsi la plus grande liberté au client final.
Publiée le 21/12/2009 à 15:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;