Un député UMP veut nationaliser le réseau internet tout « pourri »

Un cheval de droite 350
Le député Jacques Myard a émis de nouvelles propositions autour du web, lors d'une émission diffusée sur la très droitière Radio-Courtoisie ce mardi (le fichier MP3). A la 39e minute de l'émission, pérorant sur le nucléaire, notre député se fera spécialiste des attaques informatiques, surtout « les attaques chinoises ».

Il aura le verbe léger : « la vérité est que le réseau internet aujourd’hui est totalement pourri. Et quand je dis pourri, c’est que peut-être nous avons tous dans notre réseau internet des chevaux de Troie qui vont se réveiller peut-être dans un an, peut-être dans 18 mois, peut-être demain matin. C’est un réel problème. » 

reseau

Alors que faire contre ce fruit tout pourri, plein de trojans, qui est un réel problème ? Réponse du collègue à Lefebvre : « J'espère que l'on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau, et d'avoir la capacité de mieux le maîtriser, les chinois l'ont fait ». Et pourquoi par la Corée du Nord ou l’Albanie ? Qu'importe, l’intérêt selon Myard est de permettre de casser la mainmise américaine sur les données échangées. 

Le préalable du blocage des sites de jeux d'argent

Le député UMP des Yvelines s’était déjà révélé lors du débat sur le filtrage des réseaux en matière de jeux d’argent en ligne. Des spécialistes ont montré combien il était facile de contourner ces murs de poussière. Mais Myard fait la sourde oreille : « Non, ce n'est pas si facile que ça. J'ai rencontré des sociétés du secteur de l'armement qui affirment que le blocage est parfaitement possible ». Les marchands et leurs VRP du secteur peuvent se frotter les mains.

Interrogé sur le « comment », notre député répondra avec technicité : « [il faut] se doter d'une batterie d'ordinateurs très puissants »... Par contre, aucune réponse sur la surefficacité du blocage (on va bloquer des sites innocents, victimes collatérales). Peut-être faudra-t-il rajouter à la batterie d’ordinateurs, des machines « un peu moins puissantes » ?
Publiée le 17/12/2009 à 10:48 - Source : Merci Robert S.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef Droit, LCEN, copie privée, terrorisme, données personnelles, surveillance, vie privée, et toutes ces choses...

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €