Podcast : quelles sont les radios les plus téléchargées ?

France culture dans le top 39
La télévision de rattrapage (Catch-Up TV) cartonne, surtout sur la sixième chaîne française (M6 Replay) et les services de Canal+ et TF1, aux contenus de plus en plus importants.

Pourtant, un autre système de rattrapage existe depuis bien plus longtemps : la Catch-Up Radio. Démocratisé grâce au succès des baladeurs numériques et à l’essor des podcasts, la radio de rattrapage est l’amie des joggeurs et des adeptes du transport en commun.

Mais grande surprise, alors que ce concept existe depuis de nombreuses années, aucun spécialiste de mesure d’audience ne s’était penché sur le sujet jusqu’à aujourd’hui. Médiamétrie et eStat viennent d’y remédier.

Les deux instituts ont ainsi mesuré pour le mois de novembre deux données : les téléchargements de podcasts et le streaming différé. Ce dernier est tout simplement l’écoute d’une émission via le lecteur d’un site de radio (ou via d’autres types de moyens équivalents), mais en différé. Médiamétrie proposera d’ailleurs en janvier prochain ses données sur le « streaming live ».

Les podcasts

Selon Médiamétrie, 17,384 millions de téléchargements de podcasts ont été comptabilisés au mois de novembre, dont 13,230 millions de France et 4,154 millions de l’étranger. Cela représente près de 580 000 téléchargements par jour, et un peu plus de 24 000 par heure.

Mediametrie catch up radio

Cinq radios françaises sortent du lot : France Inter, Europe 1, France Culture, RTL, et RMC, avec près de 12,4 millions de téléchargements.

Mediametrie catch up radio

Les divertissements, l’information et la culture sont sans surprise les genres les plus appréciés, avec près de 11 millions de téléchargements. Le sport et la musique sont par contre peu appréciés.

Le streaming différé


Enfin, concernant ce type d’écoute, Médiamétrie n’a pas encore finalisé son système de mesure. Des genres restent ainsi à définir et certaines radios n’ont pas encore été prises en compte. Mais les informations et le sport ressortent malgré tout du lot, avec en tête RMC et France Info. Europe 1 et France Culture n’ont cependant pas été pris en compte, ce qui fausse forcément les données. D’autant plus que les programmes du groupe RTL n’ont pas été tous été comptabilisés.

Mediametrie catch up radio

Au total, Médiamétrie a compté près de 235 millions d’heures d’écoute en différée, dont plus de 181 millions d’heures en France.  
Publiée le 17/12/2009 à 09:44
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité