S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox : une future boutique en ligne pour les extensions ?

Yes you can !

mozillaLes boutiques en ligne sont une mode que nous ne sommes pas prêts de voir disparaître. Si leur principe n’était pas novateur, Apple a su donner un souffle particulièrement revigorant pour les développeurs. Une plateforme homogène, des capacités connues, une taille d’écran fixe : les développeurs savent parfaitement quoi viser. Du coup, beaucoup se lancent dans l’aventure, et ce pourrait être bientôt le cas de Mozilla.

L’éditeur du célèbre navigateur Firefox réfléchit en effet à la possibilité de créer une boutique en ligne pour les extensions. Lors d’une conférence qui s’est tenue récemment à Mountain View dans les locaux de la société, le responsable des extensions Justin Scott a annoncé qu’un programme pilote serait probablement lancé l’année prochaine, « probablement » signifiant ici que personne n’est encore certain du projet.

firefox extensions

Selon Justin Scott, Mozilla ne sait pas encore réellement comment procéder mais une chose est certaine : il n’y aura pas de DRM, autrement dit de protections numériques pour lier les extensions à ceux qui les auront achetées. L’hésitation de la société tourne autour de la question principale : « Avons-nous besoin d’une boutique en ligne pour les extensions ? ». Or, comme le souligne Scott :

« J’aurais souhaité que nous ayons davantage de retours utilisateurs sur ce type de sujet. Nous n’avons pas assez de retours des utilisateurs qui seraient réellement concernés par l’achat de ces extensions. Nous n’avons pas vraiment encore porté la discussion vers eux. Mais d’après ce que nous entendons, les développeurs veulent tous une boutique. Mais nous ne sommes réellement certains de ce que les utilisateurs en pensent. »

Reste donc à attendre que le temps passe et que Mozilla prenne sa décision. Peut-être l'arrivée de Google sur le créneau des extensions hâtera-t-elle ce choix.
Source : The Register
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 15/12/2009 à 15:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;