S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Licence 4G à 100 Mbps : une réalité en Norvège et en Suède

Reste à trouver les téléphones

La LTE (Long Term Evolution), le très haut débit mobile, est déjà une réalité en Norvège et en Suède. Si le Japon est le leader incontesté de la fibre optique dans le monde, il a cette fois été devancé par les pays d’Europe du Nord. Mais ce n’est qu’une question de mois, NTT Docomo prévoyant de se lancer dans le bain dès l’année prochaine, tout comme l’opérateur américain Verizon.

Un réseau limité aux capitales pour le moment


TeliaSonera 4GMais revenons à la Suède et à la Norvège. TeliaSonera, opérateur né de l’union entre Telia (suédois) et Sonera (finlandais), propose aux habitants d’Oslo et de Stockholm un réseau mobile à 100 Mbps. Une première mondiale.

Particulièrement fier d’être le premier opérateur au monde à proposer un tel réseau, TeliaSonera précise que cela concerne unique le transfert de données dans un premier temps.

Détentrice d’une licence 4G en Norvège, en Suède, mais aussi en Finlande, TeliaSonera développera cette technologie dès l’année prochaine dans 25 autres villes suédoises, ainsi que dans les quatre plus grandes villes norvégiennes.

Les abonnés mobiles Finlandais n’auront cependant pas à attendre longtemps, puisque des tests seront mis en place dès le premier trimestre 2010 apprend-on.

Des tarifs de lancement "donnés"


Enfin, sachez qu’à Stockholm (capitale suédoise), Ericsson sera en charge du réseau, tandis que le chinois Huawei s’occupera du réseau d’Oslo. Samsung pour sa part sera le fournisseur des cartes 4G pour ordinateur, dans les deux pays.

Et les tarifs ? Jusqu’au 1er juillet 2010, en Suède, il faudra débourser 4 couronnes suédoises par mois (soit environ 38 centimes d’euro), modem inclus. Mais il ne s’agit que d’un tarif de test et de lancement. Ensuite, après le 1er juillet, cette somme grimpera à 599 couronnes, soit tout de même plus de 57 euros. Sachant que le transfert de données sera limité à 30 Go par mois.

En Norvège, le système est à peu près similaire. Au début, jusqu’en avril 2010, il faudra débourser la ridicule somme d’une couronne norvégienne par mois, soit 11 centimes d’euro. Modem inclus toujours. Après le 1er avril, l’abonnement mensuel passera à 699 NOK, soit plus de 82 euros. Là encore, le transfert de données est limité à 30 Go par mois.

Et en France ? Début janvier 2009, il était prévu d’attribuer les licences 4G avant la fin de l’année, pour un lancement commercial en 2012 (le fameux plan numérique 2012). Avec les différents retards pris avec la quatrième licence 3G, il semble que tout ceci soit reporté de quelques mois. Voire plus ? 
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 15/12/2009 à 12:21

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;