S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Facebook : son fondateur piégé par la nouvelle sécurité ?

Mais non, mais non, c'était tout à fait volontaire...

Facebook a de nouveau fait parler de lui récemment avec une mise à jour de ses paramètres de sécurité. Bien que destinée prioritairement à augmenter la granularité des choix pendant la publication du contenu sur les profils, certains paramètres par défaut et modifications du comportement du service ont provoqué l’ire des utilisateurs. Et maintenant que le fondateur lui-même de Facebook semble avoir été piégé par son « bébé », il y a de fortes chance que la société corrige le tir.

Comme nous l’indiquions dans cette actualité, le passage aux nouveaux réglages de sécurité imposant à l’utilisateur de passer par une nouvelle page de configuration séparée en trois sections :

facebook

En fonction des personnes, le service proposait alors de garder les anciens paramètres ou d’en choisir des nouveaux, « recommandés ». Certains ont cliqué trop rapidement et ont validé les propositions. En conséquence, toute la zone contenant des informations qui s’apparentent à ce que l’on peut trouver sur un CV devenait publique. Les autres auront fait attention, mais n’auront pas manqué de remarquer que les solutions proposées par Facebook n’avaient rien de sécurisé.

En outre, même si l’on choisissait de garder tous les anciens paramètres, deux gros changements étaient quand même appliqués :
  • Les photos de la section Profil devenaient accessibles publiquement
  • Les groupes étaient affichés sans possibilité de les cacher
De fait, lorsque l’on cherche quelqu’un et que l’on tombe sur son profil, même s’il n’est pas public, on peut donc voir toutes les photos de son profil et les groupes auquel il ou elle est inscrit. Un changement qui a provoqué la colère des utilisateurs… et a piégé Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

mark zuckerberg facebook mark zuckerberg facebook
 
Il y a quelques jours, des centaines de photos du PDG ont été rendues publiques, de même que d’autres éléments tels que les groupes et même les évènements de son calendrier. Ce profil était auparavant extrêmement secret et aucune information n’était visible en dehors bien sûr du nom, du prénom et de la photo choisie pour le représenter. Zuckerberg s’est exprimé sur le sujet et a fini par annoncer qu’il s’agissait d’un choix parfaitement délibéré.

Mais est-ce réellement le cas ? On ne pourra nier que la concordance de cette « décision » avec la tourmente des changements récents de Facebook est pour le moins étrange. On pouvait voir en effet des centaines de photos, dont certaines où il était torse-nu, en train de faire la fête ou avec sa peluche. Curieux pour un homme auparavant si secret et un personnage publique. D’autant que maintenant, bien entendu, toutes les photos ne sont plus accessibles :

facebook

Pour ceux qui ont un compte Facebook, il ne faut en effet pas oublier que dans les paramètres de confidentialité, chaque album de photos peut être paramétré séparément. Il faut donc bien faire attention à choisir « Mes amis uniquement » pour être certain de ne pas afficher involontairement sa vie privée à tout le monde :

facebook
Source : Kashmir Hill
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 15/12/2009 à 10:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;