Offre légale : la mission Zelnik poursuit ses discrètes réunions

Le chut plutôt que la chute 32
Cet après-midi, le ministère de la Culture accueillera une nouvelle réunion de la mission Zelnik. Cette mission est chargée de trouver les solutions que n’aura su dégager la loi Hadopi 1 ou 2 pour financer la culture. Les acteurs de l’audiovisuel et de la musique se réuniront à 15h30 au Salon des Maréchaux, à la rue de Valois. Selon nos sources, les consommateurs et les membres de  la Plateforme Création Public Internet n’ont pas été conviés, la rencontre se faisant donc entre les professionnels, et pour les professionnels.

piratage téléchargement illicite denis olivennes m

Une pareille organisation n’est pas une première : lors d’une précédente réunion, Martin Rogard directeur France de Dailymotion, commentait sur Twitter « Mission zelnik - toubon - cerruti, table ronde musique, personne ne tweet ». 10 mots qui suffirent à alimenter une nouvelle fois les critiques touchant l'opacité de cette mission : « Ils font ces réunions en toute discrétion ! Si Martin Rogard ne l’avait pas twitté nous ne l’aurions pas su ! » nous confiait ainsi Édouard Barreiro, de l’UFC-Que Choisir.

Malgré ces réunions séléctives, la mission Zelnik enregistre un retard dans la remise de ses conclusions. Prévu pour début novembre, puis pour mi-décembre, elles seraient rendues maintenant début janvier.

Publiée le 14/12/2009 à 11:54
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité