Ubuntu 10.04 : la première alpha 1 est déjà là

Pour les aventuriers, les vrais 146
Ubuntu 9.10 n’est pas sorti il y a bien longtemps que l’alpha 1 de la prochaine mouture du système est déjà là. Bon, une première alpha, les utilisateurs s’en méfient comme de la peste, car synonyme d’une instabilité conséquente. Toutefois, cette arrivée est intéressante puisqu’elle permet de suivre le chemin pris par la distribution Linux.

ubuntu

Pour l’instant, Ubuntu 10.04 alpha 1 repose sur le kernel 2.6.32, mais Lucid Lynx propose essentiellement deux changements importants :
  • Le retrait de la HAL (Hardware Abstraction Layer), pour obtenir un démarrage plus rapide du système ainsi qu’un temps de retour plus cours après la sortie d’une mise en veille.
  • L’utilisation de KDE 4.4 bêta 1
On démarre donc doucement, mais il faut rappeler qu’Ubuntu 10.04 sera une version LTS, pour Long Term Support. Cela signifie que la mouture cliente sera supportée pendant trois ans, tandis que celle pour serveur aura un support de cinq ans. La procédure de développement change essentiellement sur trois points :
  1. La synchronisation des paquets avec Debian est plus conservatrice et utilise la branche « testing » à la place de la branche « unstable »
  2. La stabilisation commence très tôt en limitant volontairement le nombre de nouvelles fonctionnalités
  3. Les changements structurels sont limités autant que possible
Les utilisateurs qui voudraient tout de même tester cette alpha 1 pourront la télécharger depuis le site officiel. Toutefois, nous ne saurions que trop vous conseiller d’employer une solution de virtualisation telle que VirtualBox.
Publiée le 11/12/2009 à 17:04 - Source : Ubuntu
Publicité