Un responsable de Mozilla recommande de laisser Google et d'utiliser Bing (màj)

On n'arrête pas le progrès 288
Il n’y a probablement pas de rapport, mais il est amusant de voir qu’aujourd’hui, sur le moteur de recherche Bing, l’image choisie est celle d’un panda roux, alias « firefox » en anglais :

bing firefox

Peut-être un moyen pour Microsoft de saluer les propos d’Asa Dotzler ?



Eric
SchmidtGoogle grandit, Google fait peur, Google est partout. Le seul élément qui peut permettre à la société de continuer à grandir sans déclencher une vague de panique, c’est sa transparence. Il n’y a pas de mystère dans l’utilisation de technologies souvent libres et/ou open source. Réutilisation de l’existant, meilleure image, etc. : les bénéfices sont là. Mais si le PDG dérape sur la question sensible de la vie privée, que reste-t-il ?

« Je pense qu'il faut faire preuve de jugeote. S'il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être qu'il faudrait commencer par ne pas le faire. Si vous avez besoin qu'on respecte à ce point votre vie privée, le fait est que les moteurs de recherche – y compris Google – enregistrent et conservent des informations pendant un certain temps. Il faut bien réaliser qu’aux États-Unis, nous sommes soumis au Patriot Act et qu'il donc est possible que toutes ces informations soient mises à la disposition des autorités si elles les demandent. »

Tels sont les propos d’Eric Schmidt, le PDG de Google. Difficile de ne pas avoir une première réaction épidermique devant un tel balayage du revers de la main des notions élémentaires de respect de la vie privée. Et devant ces propos, le responsable Asa Dotzler de chez Mozilla, qui dirige le développement communautaire, a pris le taureau par les cornes. Il a en effet recommandé aux utilisateurs de Firefox de laisser tomber Google et d’aller installer l’extension Bing !

Se débarrasser du moteur de recherche d’une multinationale pour un autre, voilà qui ne manque pas de piquant. Il faut considérer surtout qu’en réponse à une remarque digne de soulever des vagues de protestations, une solution tout aussi digne est avancée. Asa Dotzler indique même qu’en matière de vie privée, Microsoft fait mieux que Google.

Quand bien même les propos d’Eric Schmidt sont maladroits, ils contiennent tout de même un conseil qui devient de plus en plus important à mesure que les services tels que Facebook se multiplient et s’interconnectent : si des éléments de votre vie ou de votre vie privée ne regardent réellement que vous, autant éviter d’en parler sur le Web, et notamment de le faire sur un site. Nous laissons des traces, et les robots des moteurs de recherche parcourent toutes les pages pour en indexer le contenu.
Publiée le 14/12/2009 à 10:53 - Source : Asa Dotzler
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité