Mozilla Messaging : Thunderbird 3 enfin en version finale

Un petit effort de modernisation de l'interface s'il-vous-plaît 74
Mozilla Messaging a enfin publié la version finale de Thunderbird 3. Pour ceux qui ont suivi le développement de cette mouture du client de courrier électronique, il n’y aura pas de changement visuel ou dans les fonctionnalités. Pour les autres, de nombreuses nouveautés sont à signaler.

thunderbirdthunderbird

Voici les améliorations principales de Thunderbird 3 :
  • Nouveaux outils de filtrage pour les recherches : les résultats des recherches peuvent maintenant être filtrés par expéditeur, par tag, par pièce jointe, par personne, par dossier ou par mailing list.
  • L’autocomplétion fonctionne désormais dans la barre de recherche, avec recherche dans le carnet d’adresses.
  • Nouvel assistant de configuration des comptes de courrier électronique, avec une plus grande base de données des fournisseurs, ce qui permet de présenter des réglages prédéfinis.
  • La barre d’outils pour les courriers a été améliorée, pour inclure notamment la barre de recherche globale. Les boutons usuels comme Répondre, Transférer, Supprimer ou Courrier indésirable sont maintenant présents dans chaque courrier.
  • Les onglets fonctionnent désormais comme dans Firefox : utiliser la touche Entrée, ou double-cliquer ouvre le courrier dans une fenêtre, tandis que le clic de la molette ouvre le courrier dans un onglet de la fenêtre générale.
  • Des dossiers intelligents sont présents par défaut dans la colonne de gauche. La boîte de réception permet par exemple de combiner l’ensemble des boîtes de ce type depuis tous les comptes.
  • La sélection de messages multiples permet d’afficher un résumé de l’ensemble.
  • L’arrangement des colonnes peut désormais être modifié pour chaque dossier différent.
  • Création d’un dossier Archives qui permet d’y faire glisser des courriers en provenance de n’importe quel autre dossier.
  • Le gestionnaire d’activités permet de suivre toutes les opérations effectuées entre Thunderbird et les fournisseurs de courriers électroniques.
  • Le gestionnaire d’extensions est maintenant aussi complet que celui de Firefox et intègre donc les extensions elles-mêmes, mais également les thèmes et les plug-ins.
  • Gestionnaire de contacts amélioré, avec affichage d’une étoile à côté du nom d’un contact pour indiquer s’il est ou non dans le carnet d’adresses et permettre d’éditer rapidement les données. On peut en outre ajouter une photo sur chaque fiche, et inclure une date d’anniversaire.
  • Meilleure prise en charge de Gmail
  • Sous Vista et Windows 7, Thunderbird peut utiliser le moteur d’indexation intégré, ce qui permet d’afficher les courriers dans les résultats de recherches effectuées depuis Windows même.
  • Les courriers en IMAP sont maintenant téléchargés en tâche de fond.
On peut regretter toutefois que les développeurs n’aient pas davantage travaillé l’interface qui, en dehors des onglets et de quelques contrôles, est précisément la même que dans Thunderbird 2. Par ailleurs, l’affichage « large » propose encore une colonne des courriers où toutes les informations sont concentrées sur une seule ligne. On citera également le manque de prise en charge de fonctionnalités offertes par Windows 7, comme l’avancement d’une opération dans l’icône, le signalement du courrier reçu également sur l’icône ou les Jump Lists.

Téléchargements

Versions françaises : Versions anglaises : Concernant Linux, il est préférable d'utiliser les dépôts des distributions. Plusieurs ont déjà été mis à jour, dont ceux d'openSuse.
Publiée le 09/12/2009 à 10:01 - Source : Mozilla Messaging
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité