Le Blu-ray 3D : les fabricants de GPU sont prêts pour le CES

Et nous à nous faire (encore ?) tondre comme des moutons ? 97
AMD vient de publier un communiqué de presse, les services marketing de NVIDIA le font savoir sur Twitter (avec des fautes, en plus) : le CES 2010 sera pour les fabricants de GPU l'occasion de nous montrer... des Blu-ray en 3D / Relief.

2010 : l'année du tout 3D... ou comment tenter de re-dynamiser le secteur

En effet, tout comme l'année dernière (vive l'innovation), on devrait donc avoir droit à des démonstrations à coup de lunettes et d'écrans (qui n'existent pas sur le marché) afin de nous convaincre que les films en reliefs, c'est l'avenir.

Blu-Ray 3D Meurtres St ValentinMais finalement, qu'est-ce qui a changé depuis un an ? En septembre dernier, la BDA (Blu-ray Disc Association) publiait un communiqué de presse indiquant que l'ensemble de ses membres s'était mis d'accord sur la possibilité de proposer des Blu-ray contenant un film en 3D / Relief ainsi qu'en 2D au sein de la même galette.

La BDA prépare le terrain de la 3D autour du Blu-ray...

On a d'ailleurs récemment vu apparaître en magasin « Meurtre à la St Valentin 3D » un film d'horreur qui n'avait pas vraiment rencontré un fort succès avec ses 152 072 entrées enregistrées en France, soit deux fois moins que « Le vilain » en une seule semaine.

Il est actuellement disponible en trois versions : le DVD normal, le DVD en 3D et le Blu-ray avec version 2D / 3D.

Pour le visionner, pas besoin d'installation complexe puisque ce sont de simples lunettes anaglyphes (rouge / cyan) qui permettent de donner l'impression de relief.

Objectif : vendre du nouveau matériel et augmenter le tarif des films

Mais la prochaine étape est celle qui consistera à nous faire acheter de nouvelles TV Full HD, de nouveaux lecteurs et à nous expliquer que les logiciels de lecture de Blu-ray nécessitent une mise à jour... le tout sans que le moindre standard n'ait encore été défini.

AMD évoque bien un hypotéthique « Stereoscopic 3D standard » dans son communiqué de presse, mais sans donner la moindre information et sans préciser si celui-ci sera bien utilisé par l'ensemble des constructeurs du marché, ce dont on est tenté de douter.

La guerre de la 3D sera-t-elle aussi stupide que celle de la HD ?

GeForce 3D VisionCar bien loin de la maturité que l'on pourrait attendre d'industriels qui ont déjà subi la guerre HD-DVD / Blu-ray, c'est la grande pagaille qui s'organise autour de la 3D avec des technologies qui devraient s'affronter, chacune défendue par différents constructeurs.

Ainsi, dès maintenant et sans s'attarder sur ce qui sera montré au CES, on ne peut que conseiller au consommateur de se tenir bien loin de tout ce qui portera la mention « 3D » pour le moment.

Une fois que les industriels auront finalisé leurs choix et que la bataille des technologies sera finie, il sera alors temps de regarder si ce qui est proposé est INtéressant et si la 3D / Relief est réellement à même de changer notre expérience vis-à-vis des contenus proposés et ce, pour un tarif raisonnable... ou pas.
Publiée le 08/12/2009 à 14:57
Publicité